2021 Taghaoussa avec Messaouda Tatah

Session 1 : du 22 au 27 février de 14h à 17h

L’atelier Taghaoussa propose une découverte et une initiation aux techniques de tissage Berbère. A partir de la méthode et du principe de base : transfert du dessin sur le métier, apprentissage des différents types de tissage à noeud, à plat et inverser, savoir monter un métier à tisser, nous nous interrogerons sur les matériaux nobles ou de récupération d’aujourd’hui afin de créer un tapis authentique, à soi.

L’atelier adapte sa proposition au plus près du contexte et des usages des participants.

Il s’agit de développer et d’acquérir des compétences artisanales et artistiques individuelles, mais aussi, grâce à la réalisation d’un tapis collectif de questionner le travail en groupe. Grâce à toutes ces connaissances les participants seront libres d’inventer eux mêmes leurs nouvelles techniques, leur dessins et de suivre le fil de leurs inspirations.

Taghaoussa c’est avant tout une rencontre avec l’autre. C’est la transmission d’une technique d’artisanat, de mère en fille pour perpétuer un savoir faire, une culture et créer un moment de partage collectif.

A travers cet atelier nous aborderons le lien entre cultures et pratiques, traditionnelles et modernes. Nous nous émanciperons personnellement et collectivement grâce à la technique acquise des outils traditionnelles pour questionner notre quotidien et le monde qui nous entoure.

Quels matériaux modernes, matières premières (exemple : plastique, recyclage, photographies..) peuvent-être utilisés dans le tissage?

Quelles images et quels motifs ou scènes contemporaines souhaitons nous représenter?

|

Taghaoussa est une association à but non lucratif, avec un historique de vie très actif à Marseille mais aussi nomade. C’est une association multifonctionnelle avec à son actif différents savoir-faire comme le tissage, la couture, le tricotage, la broderie, l’animation d’ateliers pour enfant inspiré des méthodes Maria Montessori et plus encore.

Les ateliers sont créés et menés par Messaouda Tatah ayant appris le tissage depuis l’âge de neuf ans. Elle est coordinatrice – animatrice de projet-socio-éducatif et présidente de l’association Taghaoussa mais aussi ancienne animatrice ARS ET TAP avec IFAC.

Elle a su apporter différents savoir-faire au coeur de l’association et à toujours eu la volonté de créer des espaces favorables à la créativité et au partage à travers l’échange de ces techniques qui lui ont été transmises par sa famille.

découvrez la tapisserie contemporaine : collection Toms Pauli à Lausanne

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!