30.11.2023-3.02.2024 Rybn.org, CAPITALISMSXIT

ZONE D’ENCHEVÊTREMENTS 4#

dans le cadre du programme « SUITE » à l’initiative du Centre national des arts plastiques (Cnap)

ouverture le 30.11.2023 à 18h
du mercredi au samedi de 14h à 19h, entrée libre, participation libre
visites de groupes sur rendez vous

 

« IL EST PLUS FACILE D’IMAGINER LA FIN DU MONDE QUE LA FIN DU CAPITALISME.F. JAMESON»

CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme.

Communiqué de presse

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CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme. Il s’agira d’indexer toutes les variantes du capitalisme et de rassembler tous les récits qui en imaginent la chute, que ces récits soient des scénarios-catastrophes ou qu’ils ouvrent sur d’autres modèles de société. Cette archive sera ensuite placée dans une capsule temporelle destinée à traverser le temps profond, et mobilisera signes, codages et média afin de la rendre déchiffrable dans plusieurs millénaires par d’autres civilisations, ou tout autre intelligence – pour que cette mémoire collective survive à la fin du capitalisme dont elle porte les récits prospectifs.

À l’aube de transformations climatiques majeures, il est désormais clair que le capitalisme, entré dans sa période crépusculaire, nous entraîne avec lui dans sa chute(1), vers un monde en ruine(2). Pour autant, il n’est pas simple d’admettre que nous vivons la fin de la parenthèse capitaliste, et cette difficulté à en envisager la sortie fait état d’un verrou du système, que Fredric Jameson a parfaitement résumé, dans sa célèbre formule « il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ».

Mais quelle fin adviendra-t-elle en premier, celle du monde ou celle du capitalisme ? La question n’est pas tranchée. Et là où l’affaire se complique, c’est qu’il n’existe pas un seul et unique capitalisme, mais plutôt des capitalismes, chacun charriant ses propres scénarios-catastrophes, ses propres fins du monde et ses scénarios potentiels de sortie : capitalisme financier, capitalisme génétique, capitalisme extractiviste, capitalisme cognitif, nécro-capitalisme, capitalisme apocalyptique, capitalisme-alien, capitalisme de surveillance, capitalisme illibéral, etc.

Notes
1. Sabu Kohso, « Radiations et révolution », Eds Divergences, 2021.
2. Anna Tsing, « Le champignon de la fin du monde », Ed. La découverte, 2017.

http://www.rybn.org/capitalismsxit

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Biographie Rybn.org

RYBN.ORG (1999) est un collectif d’artistes qui mène des enquêtes extra-disciplinaires sur le fonctionnement de systèmes complexes et opaques : les krachs du trading algorithmique, les circuits financiers offshore, la pseudo-IA, la colonisation du vivant par la propriété industrielle, et tous les angles morts des mythologies techno-libertariennes. Il en ressort des œuvres documentaires (cabinets de curiosités, archives labyrinthiques) et des dispositifs performatifs activés dans les milieux techniques qui les ont inspirés.

http://rybn.org

Voir aussi l’entretetien avec P. Nicolas Ledoux pour Switchonpaper

 https://www.switchonpaper.com/economie/capitalisme-cognitif/rybn-un-collectif-dheretiques-face-au-capitalisme-cognitif/

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PROGRAMME DU WEEK-END D’OUVERTURE

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du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre

Jeudi 30 novembre
Ouverture à 18h
19h30 Intervention/Repas avec Gwénaëlle Plédran artiste-designer : dégustation des légumes fermentés de Belsunce [Atelier Partie II https://rybn.org/capitalismsxit/fr/conferences.html#1]
Intervention de Jean-François Blanquet
20h30 Lecture de Comment retarder la fin du monde de Ailton Krenak, par Natura Ruiz

Vendredi 1er décembre
19h30 Intervention/Repas avec Gwénaëlle Plédran artiste-designer : dégustation des légumes fermentés de Belsunce [Atelier Partie II https://rybn.org/capitalismsxit/fr/conferences.html#1]
20h30 Film performatif de Paul-Emmanuel Odin : Le virus rétrotemporel
Avec la participation de Gaelle Krikorian (auteure de Des Big Pharma aux communs. Petit vadémécum critique de l’économie des produits pharmaceutiques, Lux éditeur, Monréal, 2022)

Samedi 2 décembre
18h00 UV Éditions lancement de Dictionnaire des opérations – Intelligence culturelle et politiques profondes – discussion de Konrad Becker avec Ewen Chardronnet, et lectures d’extraits de l’ouvrage ping pong style par Magali Daniaux et Cédric Pigot.
19h30 Intervention/Repas avec Gwénaëlle Plédran artiste-designer : dégustation des légumes fermentés de Belsunce [Atelier Partie II https://rybn.org/capitalismsxit/fr/conferences.html#1]
20h30 Performance de Marie Constant et RYBN.ORG

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Événements à venir

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workshop Capsules temporelles
avec les étudiant.es de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
date : 13-17 novembre 2023
Un insecte pris dans l’ambre il y a 99 millions d’années, une signalétique pensée pour prévenir de la radioactivité de certains sites géographiques sensibles dans 10,000 ans, une capsule temporelle vieille de 134 ans contenant un trésor pour les historiens, une toile de Bansky qui s’autodétruit sur commande dans une vente aux enchères… autant d’exemples de médias temporels (time-based media).
Ce workshop proposera aux étudiant.e.s de s’initier à une média-archéologie spéculative, d’imaginer des dispositifs artistiques parasites discrets qui s’activeront à une temporalité donnée et qui seront disséminés dans la ville, ou qui s’enchevêtreront dans l’espace d’exposition. Il s’agira pour les participants au workshop de se confronter au temps profond, de jouer avec la direction de la flèche du temps et de penser des objets artistiques traversant des temporalités multiples.

Ce workshop s’inscrit dans le temps de montage à la Compagnie de l’exposition CAPITALISMSXIT. Le projet de recherche éponyme du collectif RYBN propose de cataloguer les variants les plus nocifs du capitalisme (capitalisme apocalyptique, capitalisme alien, capitalisme génétique, necrocapitalisme, etc.), d’en collecter les indices, et d’imaginer collectivement autant de récits de sortie, pour les adresser aux archéologues du futur.

atelier RADIO avec les mineurs non-accompagnés de la Soliha
dans le cadre de Rouvrir le monde – Drac-Paca
janvier 2023
avec Sarah Brown, Nicolas Horber et RYBN.ORG.

atelier Internet/Anonymat #14
13 janvier 2024 14h-19h
Cet atelier est une invitation à partager des outils et techniques pour déjouer la capture de données sur internet et d’autres formes de techno-surveillance. La séance est organisée en micro-ateliers de 15 à 30 minutes. Les participant.es sont invité.es à venir partager leurs pratiques. Organisé dans le cadre du programme « Figure it Out ».
Avec: Alphabetville, Fluid Space, la Labomédia, la Quadrature du Net et Technopolice, Resonance, RYBN.ORG.
Projection de Entangled Recurrents de Konrad Becker et Felix Stalder.

suivi de la projection à 19h de Entangled Recurrents de Konrad Becker et Felix Stalder, World Information Institute,
2023 – durée 52 min.

projection End of the world 3.0
1-2-3 février 2024
Finissage
End of the world 3.0, 72 heures de projection de films post-apocalypse nucléaire, proposé par Erik Minkkinen

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Événements passés

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https://rybn.org/capitalismsxit/conferences.html

 

Ateliers / conférences

#1
Gwénaëlle Plédran & Emmanuel Ferrand
Fermentation & Greenwashing
Mercredi 12 juillet 2023.

#2
Marie Lechner
Les oiseaux comme « media environnemental »:
une médiarchéologie du canari.
Vendredi 1 septembre 2023.

#3
Jean-Philippe Renoult
Detroit, Underground Resistance,
Drexciya et les sept tempêtes.
Vendredi 13 octobre 2023.

Entretiens

Avec:

[1] Oulimata Gueye, à propos de l’histofuturisme.
[2] Thierry Bardini, sur le Capitalisme Génétique.
[3] Marie Lechner, à propos de l’extropianisme.
[4] Pierre Cassou Noguès, à propos de la Cybernétique.
[5] Cecilia Cailheros, sur le Transhumanisnme.
[6] Sabu Kohso, à propos du Capitalisme Apocalyptique.

Bibliographie

Pesticides et manufacture du doute

Silent Spring, Rachel Carson, 1962
L’affaire Roundup à la lumière des Monsanto Papers, Gilles-Éric Séralini, Jérôme Douzelet, 2020
Pesticides, Le confort de l’ignorance, François Dedieu, 2023
Merchants of Doubt, How a Handful of Scientists Obscured the Truth on Issues from Tobacco Smoke to Global Warming, Naomi Oreskes & Erik M. Conway, 2010 (FR 2012)
Merchants of Doubt (documentaire), Robert Kenner, 2014
Monstano Papers @ @ U.S. Right to Know, Pursuing truth and transparency for public health, 2017

Nucléaire

Gunther Anders, 10 thèses sur Tchernobyl, puf 2022
Jean-Pierre Dupuy, La Guerre qui ne peut pas avoir lieu. Essai de métaphysique nucléaire, Points essais 2022
Sabu Kohso, Radiations et révolution, Divergence, 2021
Benoit Pélopidas, Repenser les choix nucléaires, Presses De Sciences Po, 2022
Sébastien Philippe & Tomas Statius, Toxique. Enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie, 2022
Sezin Topçu, La France nucléaire. L’art de gouverner une technologie contestée, Seuil, 2013
Jacques Villain, le livre noir du nucléaire militaire, Fayard, 2014

Communs négatifs

Alexandre Monnin, Diego Landivar, Emmanuel Bonnet. Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement. Divergence, 2021


Le programme Suite
Pour la 9e édition du programme Suite, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP), s’associe avec six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.
EXPÉRIMENTER
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les oeuvres.
PRODUIRE
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des oeuvres.
EXPOSER
Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap)
Le Cnap est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions.
— Avec 107 000 oeuvres acquises auprès de 22 000 artistes depuis plus de deux siècles, cette collection constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques.
— Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus par la mise en oeuvre d’actions de diffusion.
— Dans le cadre de ses missions de soutien en faveur des artistes et des professionnels de l’art contemporain, le Cnap propose 12 dispositifs destinés à soutenir les artistes, les photographes, les historiens et critiques d’art, les éditeurs, les galeries d’art et les maisons de production.


www.cnap.fr


La société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (Adagp)
Créée en 1953, l’ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts visuels. Forte d’un réseau mondial de 53 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. 
De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.



www.adagp.fr
La compagnie remercie:
Le programme « Suite », à l’initiative du CNAP, avec le soutien de l’ADAGP et de la copie privée.
Rouvrir le monde – Drac-Paca ; et l’association Soliha
Fondation Daniel et Nina Caraso – programme Art citoyen
L’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence (workshop)
RYBN.ORG remercie
La recherche CAPITALISMSXIT a bénéficié du soutien du CNAP (Aide à la création), de la Pommerie — Lachaud, de la Compagnie — Marseille, de la Générale — Paris et de la Labomedia (Orléans) / Figure it Out (Creative Europe). Initié lors du programme de recherche Experiment in Arts and Economics au ZKM, 2020.
Visuels:
– images satellite du porte-conteneurs échoué en travers du canal de Suez, Égypte, 2021, source: Planet Labs Inc.
– Price and Time Chart for Cotton, Cocoa, Coffee, Eggs. Lard. Rubber W.D. Gann. 1929
GÉNÉRIQUE
Réalisation : Rybn.org
Création sonore: Jean-François Blanquet.
Création voix: Marie Constant.
Typographie: La Réfractaire Antique RYBN _ Julien Imbert.
Prêts de livres par les éditeurs: 369, Dehors, Divergences, Supernova, UV, Wild Project, Zones Sensibles.
Avec la participation des étudiant.es de l’école d’art d’Aix-en-Provence dans le cadre du workshop mené à la Compagnie du 13 au 17 novembre 2023.



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