1.09.2023 18h conférence Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari par Marie Lechner

Une invitation du collectif RYBN.ORG dans le cadre de leur projet CAPITALISMSXIT (zone d’enchevêtrement #4)
vendredi 1er septembre 2023 18h conférence
Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari.
par Marie Lechner

Depuis que Rachel Carson a prédit un « printemps silencieux » en 1962, les écologues ont écouté les oiseaux avec attention et anxiété. Plutôt que de considérer le chant de l’oiseau comme voix d’une hypothétique «nature» et symbole d’une harmonie perdue, cette conférence se penche sur la « musique » que les oiseaux, les humains et les machines font ensemble, en prenant comme exemple le chant artificiel des canaris. À partir des recherches de Jacob Smith et de sa notion de « bird media », développée dans Eco-sonic Media, nous retracerons l’histoire de ces oiseaux domestiques entraînés par les humains afin de procurer un divertissement audio à domicile des décennies avant l’invention puis la prolifération des technologies domestiques comme le phonographe, le gramophone et la radio.
Marie Lechner est commissaire d’exposition, autrice et enseignante. Ancienne journaliste à Libération, elle a été en charge des programmes artistiques de La Gaîté Lyrique (Paris), notamment du Laboratoire, une exploration des croisements entre art, technologies et enjeux sociaux. Elle a été co-commissaire de plusieurs expositions à La Gaîté Lyrique (Paris), au HMKV (Dortmund), à MU (Eindhoven), à la Biennale internationale du design (Saint-Etienne), au NRW Forum (Düsseldorf). La dernière exposition en date s’intitule House of Mirrors : AI as phantasm, au HMKV (Dortmund). Elle est actuellement enseignante-chercheuse en cultures numériques et théorie des média à l’École supérieure d’art et de design d’Orléans, et à l’ENSAD, Paris.
_
CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme. Il s’insère en 2023 dans le programme d’événements « L’enchevêtrement des lianes », à la Compagnie à Marseille. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Suite », à l’initiative du CNAP, avec le soutien de l’ADAGP et de la copie privée.
https://rybn.org/capitalismsxit/


Merci à Laurent Fiévet pour les photogrammes de sa série Whistle

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!