12.07.2023 atelier 1# Gwenaelle Plédran & Emmanuel Ferrand, Fermentation & Greenwashing

Rybn.org
dans le cadre de la zone d’enchevêtrement 4# Capitalismsxit

atelier


#1

GWENAELLE PLÉDRAN & EMMANUEL FERRAND
FERMENTATION & GREENWASHING
La compagnie, Marseille
12 juillet 2023

FERMENTONS !
Pratique collective et recettes singulières
Gwénaëlle Plédran
Atelier
16h-17h30

La fermentation est histoire de conservation. De légumes, de fruits, d’histoire de tous âges. Mais finalement que ce passe-t-il vraiment dans ce bocal ? Histoires de microbes (les bons), de saveurs d’ici et d’ailleurs, de repas partagés et de faire cuisine ensemble. Venez créer vos bocaux de fruits et de légumes, raconter vos recettes et histoires de quartier. Fermentons ensemble des bocaux à remplir, à imaginer, à raconter… Chaque participant.e est invité.e à venir avec un bocal.

GREENWASHING
Emmanuel Ferrand
Conférence
18h-19h

Au delà des phénomènes de greenwashing depuis longtemps bien identifiés dans les sphères du marketing (voyages en avion vendus comme « neutre en carbone », etc…), et de leur déclinaison massive dans le milieu des startups (greentech, énergie), où le mensonge est la norme (« fake it until you make it »), il existe des mécanismes qui s’installent insidieusement à des niveaux plus profonds de la société, et sans forcément de lien direct avec des activités mercantiles : écoblanchiment institutionnel (universités, urbanisme, collectivité locales, agences gouvernementales), conduisant à un véritable greenwashing structurel qui menace d’enfermer nos sociétés dans les sentiers sans issue de la croissance verte et un illusoire cargo-cult technologique.

Références

Greenwashing : Manuel pour dépolluer le débat public, collectif (Le Seuil, 2022)
https://www.seuil.com/ouvrage/greenwashing-collectif/9782021492897

Cargo-cult technologique sur le plateau de Saclay, Revue Fig.#7 (2022)
https://revue-fig.fr/numero/7/techno7/

Politiser le renoncement, Alexandre Monnin (2023)
https://www.editionsdivergences.com/livre/politiser-le-renoncement


BIOGRAPHIES

Gwénaëlle Plédran, artiste – designer, Gwénaëlle Plédran mène une recherche à la fois pratique et théorique sur les notions de bactério-terroir au croisement des arts, des sciences et du design prenant l’alimentation comme terrain d’expérimentation.
https://www.instagram.com/gwenaelle.pledran/

Emmanuel Ferrand, enseignant-chercheur à Sorbonne-Université, membre de l’Ecopolien (Atelier d’Ecologie Politique d’Ile de France).

(ɔ)
Partenaires :
CNAP (programme Suite), La Pommerie — Lachaud, La Compagnie — Marseille,
La Générale — Paris.

Initié lors du programme de recherche Experiment in Arts and Economics au ZKM, 2020.

/+

À SUIVRE

CAPITALISMSXIT 2, vendredi 1 septembre 2023, à la compagnie, Marseille : Marie Lechner, « Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari ».

&&

# RYBN.ORG / CAPITALISMSXIT

CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une
mémoire des différents récits de la fin du capitalisme. Il s’agira d’indexer toutes les variantes du capitalisme et de rassembler tous les récits qui en imaginent la chute, que ces récits soient des scénarios-catastrophes ou qu’ils ouvrent sur d’autres modèles de société.

https://rybn.org/projects/capitalismsxit/

Il s’insère en 2023 dans le programme d’événements « L’enchevêtrement des Lianes », à la Compagnie à Marseille. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Suite », à l’initiative du CNAP, avec le soutien de l’ADAGP et de la copie privée.

https://www.la-compagnie.org/#

_

RYBN.ORG est un collectif fondé en 1999 et basé entre Paris et Marseille.

https://www.rybn.org

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!