Atelier Chant et transmission orale avec Clara Buffey et les femmes du centre social de Frais Vallon

Fragments pluriels, ateliers avec Clara Buffey et les femmes du centre social de Frais Vallon

Fragments pluriels est la rencontre d’un moment collectif avec un groupe d’entraide féminin du centre social de Frais Vallon. Pour la seconde année, le projet s’est focalisé sur une œuvre sonore. Au fil de nos rencontres, la transmission s’est concentrée sur l’idée d’un cœur choral où chacune a coécrit des poésies.

Par les mots et le dessin, le contexte nous a amenées à parler d’elles. Elles en tant que femmes, elles en tant que groupe, elles en tant que forces communes.

Dans une polyphonie où les voix s’entrechoquent en fragments et ramènent avec force leur sororité, la paix et l’harmonie se propagent pour panser les politiques actuelles et leurs difficultés.

Elles ont donné voix et corps à leurs récits à travers un mode d’expression collectif : écriture spontanée, collage et portrait ont donné naissance à une chorale politique où résonne une pointe de militantisme.

 

Clara Buffey

Née à Paris en 1993, je me forme à la céramique avant d’obtenir un DNAP à Reims, puis un DNSEP à Marseille en 2017. À Marseille, je cofonde Panthera, un lieu culturel où je développe ma pratique artistique tout en programmant une scène émergente. Artiste pluridisciplinaire, j’explore le corps comme symbole de lutte politique, questionnant les dominations sociales et la révolte à travers la performance, qui devient pour moi un espace de protestation. Mon travail sculptural, nourri par l’imagerie du carnaval de l’opéra, utilise des matériaux pauvres pour créer costumes et décors, évoquant la précarité de l’artiste dans notre société de consommation. Je mêle burlesque et réflexion critique, invitant le spectateur à s’interroger sur les enjeux féministes et écologiques. Je crée des personnages qui défient les tabous, mêlant vulnérabilité et puissance. À travers différents médiums, mon art vise à inspirer des transformations socio-écologiques et à promouvoir la création collective comme levier d’émancipation.

 

Avec le soutien de la DRAC, Rouvrir le monde, de la Ville de Marseille et du Département des Boûches du Rhône.

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!