Paul-Emmanuel Odin, L’envers du temps, un film performatif

Le projet du film performatif L’envers du temps a été lauréat 2019 de Mécènes du sud.

Une présentation aux mécènes a eu lieu à la soirée coup de coeur le 21 novembre 2019.
Pour cette soirée, Paul-Emmanuel Odin a performé avec le jeune artiste Oussama Mouhoubi.

crédit des photographies : François Moura

 

/

Jeudi 21 novembre, membres du Comité artistique, artistes lauréats et autres amis de Mécènes du Sud se sont réunis à l’Hôtel Mercure Marseille Centre Prado Vélodrome à l’occasion de la soirée Coup de Cœur 2019. Du bar à la salle de fitness, en passant par les salles de réunion et des locaux désaffectés, les invités ont pu découvrir tout au long de leur déambulation les artistes lauréats : Stéphane Barbier Bouvet, Gaëlle Choisne, Mara Fortunatović, Paul-Emmanuel Odin, Valérie Pelet & Karine Rougier, Émilie Perotto et Giuliana Zefferi.

Après Gilles Pourtier en 2017 et Gethan&Myles en 2018, les mécènes ont décerné le Prix Coup de Cœur 2019 à Mara Fortunatović pour son projet Fortunata.

L’ENVERS DU TEMPS

L’invention du cinéma n’a pas été celle de la reproduction du temps, mais son inversion : dès les premières projections du cinématographe Lumière en 1895, on projetait Démolition d’un mur à l’endroit et à l’envers, découvrant le spectacle inouï d’un nuage de poussières et de fragments redressant sous nos yeux un mur. Révolution extraordinaire qui fascine et effraie.
L’envers du temps, c’est à la fois la technique du défilement inverse des images, qui nous montre ce que les yeux n’ont jamais pu voir, qui dérange l’irréversibilité du temps et ses normes physiques, morales, historiques. Mais c’est aussi la reprise critique, le remontage du temps et de ses contradictions par l’esprit humain. Le temps des images, n’allait-il pas depuis le début, dans les deux sens ?
Le film performatif L’envers du temps est une conférence performative collective mise en scène qui comprend une dimension de Vjing et de Djing : extraits de films, lectures de textes littéraires ou critiques, extraits sonores, loops, interventions parlées sur les images… Il s’agit de relire toute l’histoire du cinéma et de la vidéo, de revoir tous les films à l’envers, d’inverser le temps du cinéma de Z à A.

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!