14.03-19.03.2022 workshop interécoles d’art avec Gregg Bordowitz et le mucem

Aids crisis is still beginning

un workshop-masterclass avec Gregg Bordowitz
du 14 au 19 Mars 2022
et une programmation associée

Mucem, La compagnie, lieu de création, Soma, Théâtre de l’œuvre, École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (à l’initiative du workshop), École nationale supérieure d’art Villa Arson, École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée, INSEAMM / Les Beaux-Arts de Marseill, École supérieure d’art d’Avignon, École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence – site de Valence, Goethe Institut


L’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, le lieu de création la compagnie et le Mucem sont à l’initiative de ce workshop-masterclass avec un artiste majeur. Il est conçu pour les étudiants de plusieurs écoles d’art à l’occasion de l’exposition organisée par le Mucem,
Sida l’épidémie n’est pas finie  (15.12.2021—2.05.2022), et de l’exposition L’effet Gregg Bordowitz  organisée par la compagnie, lieu de création, à SOMA.
Le MucemLab, partenaire prestigieux de ce workshop, accueillera dans l’ensemble de son local, et au CCR, la plupart des journées de ce workshop.
Chaque soirée, un programme public sera proposé dans un lieu de Marseille (au cinéma La baleine, au Théâtre de l’œuvre), pour se conclure les 18 et 19 mars par une programmation spéciale au Mucem, Sida, voix / gestes artistiques.

Gregg Bordowitz (né en 1964 à Brooklyn) est un écrivain, artiste et vidéo-activiste qui vit avec le VIH depuis les années 80 et travaille actuellement comme professeur au département Vidéo, Nouveaux Médias et Animation à l’école de l’Art Institute de Chicago. Il fait partie des artistes qui ont contribué à transformer les pratiques artistiques pour répondre à la crise de santé publique de l’épidémie du VIH. Il a travaillé avec Act-Up New York, co-fondé et animé différent collectifs vidéos. Avec sa filmographie (dont Fast Trip Long Drop  est un sommet incandescent), ses performances ou ses interventions, il manie avec un talent rare le récit biographique personnel pour faire le récit d’une histoire partagée par et avec les autres. Le Moma-PS1 lui a consacré une exposition personnelle rétrospective en 2021, Gregg Bordowitz: I Wanna Be Well *.

 Comment la crise du Sida a-t-elle nécessité une approche intersectionnelle parce que la maladie empiète sur tous les aspects de notre vie (notre origine ethnique, notre sexualité, notre genre, notre classe, notre nationalité…)  ? Comment l’art est-il devenu acteur de la lutte contre le sida ? Comment l’expression artistique peut-elle renverser les stigmatisations liées à la maladie  ? Comment la démarche de patrimonialisation, les collections du Mucem en lien avec l’épidémie et l’exposition présentée peuvent-elles nourrir le travail des jeunes artistes ?

Gregg Bordowitz: I Wanna Be Well : cette exposition a été organisée par le Douglas F. Cooley Memorial Art Gallery, Reed College ; le commissariat est de Stephanie Snyder et et elle est organisée pour le MoMA PS1 par Peter Eleey, commissaire en chef, avec Josephine Graf, assistante du commissariat. L’exposition a été préalablement montrée à l’Art Institute of Chicago, organisée par Robyn Farrell et Solveig Nelson.

**  École nationale supérieure d’art Villa Arson,  École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (à l’initiative du workshop), INSEAMM / Les Beaux-Arts de Marseille, École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée,  École supérieure d’art d’Avignon, École supérieure d’art et de design Grenoble-Valence- site de Valence

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!