07.12. 19h Rencontre avec Salah Oudahar autour de son livre Les témoins du temps et autres traces, une proposition de la Librairie TRANSIT

La compagnie accueille la librairie TRANSIT pour une soirée avec Salah Oudahar autour de son livre Les témoins du temps et autres traces, Salah Oudahar, éditions A plus d’un titre, textes et photographies N&B, septembre 2021

Des clameurs du matin
Ardent espoir d’une terre autre
D’un pays habitable
Rendu à ses hommes et à ses femmes
A ses paysages ses mémoires ses langues
Son histoire

Extrait du poème L’errance notre nom

Les témoins du temps et autres traces prend sa source dans la mémoire de la guerre d’Algérie que Salah Oudahar a connue dans son village des Iflissen/Tigzirt, en Kabylie maritime. D’abord présentés sous forme de lectures musicales puis d’une exposition, poèmes et textes forment à présent un recueil enrichi de nouveaux écrits et de photographies.

Soixante ans après, Salah Oudahar revient sur les traces de son enfance. A travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, il évoque tour à tour le passé lointain – la présence phénicienne, romaine…– et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.

En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle. Au fil d’une narration intime, Salah Oudahar tisse un récit où s’enchevêtrent souvenirs historiques, remémorations personnelles et perceptions singulières.

Les témoins du temps et autres traces est traversé d’une interrogation sur notre rapport à la mémoire, à l’histoire, au temps et au monde, par la recherche d’un langage, d’une poétique des ruines.

Les tourments intérieurs et ceux de l’histoire sont irrémédiablement liés mais la quête n’est pas un chemin solitaire, oublieux, les traces, riches et belles et les témoins sont bien là à nos côtés.

Salah Oudahar est poète, metteur en scène, comédien. Diplômé de sciences politiques, il enseigne à l’Université de Tizi-Ouzou jusqu’en 1992, date à laquelle il quitte l’Algérie pour s’établir à Strasbourg où il développe un travail au croisement de la recherche, de la création artistique, de l’action culturelle, sur les questions d’histoire et de mémoire. Il est membre fondateur, Directeur artistique puis Conseiller littéraire et artistique du Festival Strasbourg-Méditerranée, ancien  Président de la Cie Mémoires vives.

 

 

 

 

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!