13-17/11/2023 workshop avec Rybn.org, Capsules temporelles

13-17/11/2023 Rybn.org, workshop Capsules temporelles

organisation : Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence (enseignant: Paul-Emmanuel Odin)

qui : RYBN.ORG est un collectif d’artistes extra-disciplinaire, basé à Paris et Marseille et actif depuis 1999. (http://www.rybn.org)

lieu : à la compagnie, lieu de création, 19 rue Francis de Pressensé 13001 Marseille

date : 13-17 novembre 2023

avec les étudiant.es de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence

Capsules temporelles

Un insecte pris dans l’ambre il y a 99 millions d’années, une signalétique pensée pour prévenir de la radioactivité de certains sites géographiques sensibles dans 10,000 ans, une capsule temporelle vieille de 134 ans contenant un trésor pour les historiens, une toile de Bansky qui s’autodétruit sur commande dans une vente aux enchères… autant d’exemples de médias temporels (time-based media).
Ce workshop proposera aux étudiant.e.s de s’initier à une média-archéologie spéculative, d’imaginer des dispositifs artistiques parasites discrets qui s’activeront à une temporalité donnée et qui seront disséminés dans la ville, ou qui s’enchevêtreront dans l’espace d’exposition. Il s’agira pour les participants au workshop de se confronter au temps profond, de jouer avec la direction de la flèche du temps et de penser des objets artistiques traversant des temporalités multiples.

Ce workshop s’inscrit dans le temps de montage à la Compagnie de l’exposition CAPITALISMSXIT. Le projet de recherche éponyme du collectif RYBN propose de cataloguer les variants les plus nocifs du capitalisme (capitalisme apocalyptique, capitalisme alien, capitalisme génétique, necrocapitalisme, etc.), d’en collecter les indices, et d’imaginer collectivement autant de récits de sortie, pour les adresser aux archéologues du futur.

CAPITALISMSXIT

« Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme.»
F. Jameson

CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme.

CAPITALISMSXIT est un projet de recherche artistique qui se propose de constituer une mémoire des différents récits de la fin du capitalisme. Il s’agira d’indexer toutes les variantes du capitalisme et de rassembler tous les récits qui en imaginent la chute, que ces récits soient des scénarios-catastrophes ou qu’ils ouvrent sur d’autres modèles de société. Cette archive sera ensuite placée dans une capsule temporelle destinée à traverser le temps profond, et mobilisera signes, codages et média afin de la rendre déchiffrable dans plusieurs millénaires par d’autres civilisations, ou tout autre intelligence – pour que cette mémoire collective survive à la fin du capitalisme dont elle porte les récits prospectifs.

À l’aube de transformations climatiques majeures, il est désormais clair que le capitalisme, entré dans sa période crépusculaire, nous entraîne avec lui dans sa chute(1), vers un monde en ruine(2). Pour autant, il n’est pas simple d’admettre que nous vivons la fin de la parenthèse capitaliste, et cette difficulté à en envisager la sortie fait état d’un verrou du système, que Fredric Jameson a parfaitement résumé, dans sa célèbre formule « il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme ».

Mais quelle fin adviendra-t-elle en premier, celle du monde ou celle du capitalisme ? La question n’est pas tranchée. Et là où l’affaire se complique, c’est qu’il n’existe pas un seul et unique capitalisme, mais plutôt des capitalismes, chacun charriant ses propres scénarios-catastrophes, ses propres fins du monde et ses scénarios potentiels de sortie : capitalisme financier, capitalisme génétique, capitalisme extractiviste, capitalisme cognitif, nécro-capitalisme, capitalisme apocalyptique, capitalisme-alien, capitalisme de surveillance, capitalisme illibéral, etc.

Notes
1. Sabu Kohso, « Radiations et révolution », Eds Divergences, 2021.
2. Anna Tsing, « Le champignon de la fin du monde », Ed. La découverte, 2017.

http://www.rybn.org/capitalismsxit

Biographie Rybn.org

RYBN.ORG (1999) est un collectif d’artistes qui mène des enquêtes extra-disciplinaires sur le fonctionnement de systèmes complexes et opaques : les krachs du trading algorithmique, les circuits financiers offshore, la pseudo-IA, la colonisation du vivant par la propriété industrielle, et tous les angles morts des mythologies techno-libertariennes. Il en ressort des œuvres documentaires (cabinets de curiosités, archives labyrinthiques) et des dispositifs performatifs activés dans les milieux techniques qui les ont inspirés.

 

 

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!