18.10.2025 19h Rencontre avec Ariella Aïsha Azoulay et projection de Mille et un bijoux
Désapprendre l’Impérialisme est une trilogie d’Ariella Aïcha Azoulay, qui comprend : Sans Papiers (2019), et Le monde comme un bijou dans le creux de la main (2023).
Ariella Aïcha Azoulay présente ce soir à la compagnie le troisième film
✻ Mille et un bijoux, 2025, 98′
ألف حلیّة وحلیّة
À travers Mille et un bijoux et les récits de leurs gardien·nes, descendant·es du monde judéo-musulman du Maghreb, les bijoux parsèment le film comme des résidus vivants d’un monde précolonial qui refuse de disparaître et résiste à la violence coloniale ayant séparé juif·ves et musulman·es. En partageant ces récits, et en s’engageant dans la fabrication des bijoux côte à côte, les participant·es renouvellent une transmission du savoir et du savoir-faire longtemps tronquée, suspendant ainsi le verdict muséal qui, par le pillage, tente de clore l’histoire de ce monde juif musulman en le reléguant au passé.
Le film suit les témoignages de ces non-expert·es : la manière dont ces descendant·es se souviennent des bribes de savoir qui leur ont été transmis sur la vie, les secrets de ces objets et les traditions partagées dont ils faisaient pleinement partie. Le film est conçu comme un collier de contes, où la pluralité des voix s’entremêle aux lignes de la prière du Kol Nidrei. Celle-ci traverse le film tel un fil d’or, révoquant les fausses promesses et ressuscitant un imaginaire anticolonial de la oumma.
✻ Ariella Aïsha Azoulay est titulaire d’une chaire d’excellence Amidex où elle mène un projet de recherche – Habiter le monde Juif Musulman. Elle est également professeure à Brown University. Elle pense la théorie politique depuis une perspective anticoloniale, utilisant la photographie et les bijoux pour à la fois étudier la violence coloniale telle qu’elle persiste dans les institutions et technologies dites modernes (musées et archives) et renouveler la transmission des pratiques et traditions rompues. Elle est aussi commissaire d’exposition indépendante et essayiste documentaire. Parmi ses livres : La résistance des bijoux – contre les géographies coloniales (Rot-Bo-Krik, 2023), Les bijoutiers de l’umma – Histoire potentielle du monde Juif Musulman (traduction collective, Éditions Terrasses) ; Potential History – Unlearning Imperialism (Verso, 2019) ; parmi ses derniers films la trilogie Désapprendre le pillage impérial: Mille et un bijoux (III, 2025), Le monde comme un bijou dans le creux de la main (2023, II), et Sans-Papiers (2019, I).