29.06.18, 30.06.18 et 1.07.18 Les émotions trafiquées – Lust for Dust, Conférences et performances, un programme conçu par Lotte Arndt


La compagnie participe au programme public de conférences et de performances Les émotions trafiquées – Lust for Dust conçu par Lotte Arndt : il accompagne l’exposition collective Vos désirs sont les nôtres (commissariat : Marie de Gaulejac et Céline Kopp). Cette exposition a lieu du 29 juin au 21 octobre 2018 à la Friche, avec les artistes Maayan Amir & Ruti Sela, Pauline Boudry et Renate Lorenz, Kudzanai-Violet Hwami, Liv Schulman, Roee Rosen, Ghita Skali.

Une coproduction de Triangle France et de la Friche la Belle de Mai.

Tout le programme ici


Partenaires

Partenaires projet
Mucem
FIDMarseille
La Compagnie, lieu de création
Rond-Point Projects
Al Mawred Al Thaqafi
Goethe Institut Brussels
Villa Arson

Partenaires privés
Hôtel La Résidence
PICTO Méditérannée


Les émotions trafiquées – Lust for Dust
(un programme conçu par Lotte Arndt)

Dans les coulisses du commerce global des subjectivités ex-statiques se décomposent en peaux dégoulinantes de sueur. Tout est plongé dans un air lourd chargé d’odeurs venues de loin, envoûtant, asphyxiant. L’état se dresse, tamponne des dossiers, fait tourner des bâtons et des barrières, hisse des drapeaux et proclame d’une voix résolue la rédemption – mais le son est trop fort. On a l’impression d’avoir déjà vu le film et tout le monde s’ennuie. Avec une certitude surprenante, des sujets abjects venus de recoins les plus éloignés entrent en scène vêtus de costumes poilus. Comme par un signe, elleux forment un essaim, accélèrent leurs gestes toxiques habituels jusqu’à en perdre leurs contours et se transformer en une multitude de flux liquides laissant derrière elleux seulement quelques prothèses de leurs corps voluptueux et brillants. Au delà d’un ailleurs, des volontés tremblantes et sans visa traversent les frontières en douce. Elleux avancent en s’agrippant les un.e.s aux autres. Pendant ce temps là, elle est assise, immobile et fume encore une centaine de cigarettes trafiquées. Elle a cessé d’attendre depuis longtemps. Elle se tirerait bien par la porte de derrière. Elle aurait plutôt aimé ne pas le faire….Ici, passer est un mode de survie où le rêve devient cleptomane.


Transport amoureux Jean-Charles de Quillacq
Performance de la Friche la Belle de Mai à
La Compagnie, lieu de création 19 rue Francis de Pressensé – 13001 Marseille


Programme

JEUDI 28 JUIN 18H Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin – 13003 Marseille Vernissage de l’exposition collective Vos désirs sont les nôtres (commissariat : Marie de Gaulejac et Céline Kopp)

VENDREDI 29 JUIN Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin – 13003 Marseille

11h00 Visite commentée de l’exposition avec les commissaires et en présence des artistes (anglais et français)

14h Ouverture des rencontres Marie de Gaulejac, Aurélia Defrance et Céline Kopp (français)

14h15 Introduction Lotte Arndt (anglais)

15h Corps en institution Eva Barois de Caevel (français) Conférence

16h15 ١ الآلات السردية: الحلقة ١ / Narrative machines: episode 1 Ghita Skali et Karima Boudou (français) Conférence-performance

17h30 TRANSPORT AMOUREUX Jean-Charles de Quillacq Performance de la Friche la Belle de Mai à La Compagnie

La Compagnie, lieu de création 19 rue Francis de Pressensé – 13001 Marseille

 

19h Apéritif et finissage de l’exposition L’intrigue se cherche dans le dénouement de son nœud Avec une performance de Doriane Souilhol et Douglas Morland (fr/ang)


SAMEDI 30 JUIN La Compagnie 19 rue Francis de Pressensé – 13001 Marseille Traduction/translation English/français toute la journée/all day

10h Introduction Paul-Emmanuel Odin

10h30 Found and Lost / Waste and Dust – Shimizu, Takahashi, Phaophanit/Oboussier susan pui san lok Conférence

11h45 Ruti Sela Conférence

12h30 Discussion modérée par Natasha Marie Llorens

13 h Déjeuner sur place

14h Notre propre syndicat Liv Schulman Performance

15h Rêver en cleptomane ? Désirs en torsion en capitalisme global Discussion modérée par Lotte Arndt


DIMANCHE 1er JUILLET Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin – 13003 Marseille

13h – Salle des machines Liv Schulman: Que faire? Lancement de livre (français) Avec l’auteure, Roxanne Maillet, graphiste, et Camille Videcoq, directrice éditoriale. Evénement organisé en partenariat avec Rond-Point Projects.

15h – 2e étage des magasins, atelier de Bianca Baldi Versipellis Bianca Baldi et Jana J. Haeckel Conférence – discussion (anglais) Avec le soutien du Goethe Institut Brussels et Aalst Netwerk.

18h Mucem – Auditorium 7 promenade Robert Laffont – 13002 Marseille

Soirée autour de Roee Rosen Projection de Un chien andalou (Luis Buñuel, 1928) et The Dust Channel (Roee Rosen, 2016), suivie d’une conference de Roee Rosen sur l’artiste surréaliste judéo-belge Justine Franck, personnage féminin fictif, créé par l’artiste

Soirée organisée par le FIDMarseille et son programme Make/Remake, en collaboration avec Triangle France,[mac] musée d’art contemporain de Marseille, et la Fondation Camargo. Dans le cadre de « MP2018, Quel amour ! ». (Anglais, traduit en français).

>Un Chien Andalou, Luis Buñuel (France, 1928, 17 min) Luis Buñuel et Salvador Dali ont chacun fait un rêve, se le sont raconté, ont décidé d’en faire un film. Chef d’œuvre de l’histoire de l’art et de l’histoire du cinéma, ce film nous fait dériver de surprise en étonnement. Ceux qui l’ont vu se souviennent à coup sûr de ces images marquantes, drolatiques et effrayantes…

The Dust Channel, Roee Rosen (Israël, 2016, 23 min) The Dust Channel est un cadavre exquis culturel : une opérette dont le livret en russe traite d’un appareil ménager britannique, l’aspirateur Dyson DC07, sur fond d’une réalité israélienne contemporaine. (…) Le récit du film à bien des égards rend hommage à un classique du surréalisme où perversion et transgression naissent au sein d’un foyer bourgeois, Un chien andalou de Dali et Buñuel. Si le scénario se présente délibérément comme une affaire privée à petite échelle, la terre et la poussière sont métaphores du sable et du désert, suggérant indirectement des formes spécifiques et très actuelles de xénophobie : le centre de rétention Holot, où des réfugiés politiques non reconnus comme tels par l’État sont des détenus de longue durée. (Roee Rosen) Le film a été présenté en première mondiale en compétition internationale au FIDMarseille 2016 et à la Documenta Kassel/Athens en 2017.

Films déconseillés aux moins de 18 ans. Tarif séance + conférence (Mucem) : 6 € / 4 €

ShareTw.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!