1.04.19-13.04.19 à HLM-Marseille expos : Frédérique Lagny, La dernière trompette

Pour info :

31.05.19 9h-13h Au FRAC-PACA. Come together. Forum international d’échanges et de coproductions pour les arts visuels. la compagnie y présentera La dernière trompette, de Frédérique Lagny.

//////////////

Du 1er au 13 avril, la compagnie accueille en résidence Frédérique Lagny à HLM-Marseille expos 20 rue Saint-Antoine 13002 Marseille
Accueil uniquement sur rendez vous pour les professionnels avec l’artiste : 06 85 46 09 87

Frédérique Lagny – La dernière trompette – # MANIFESTE 3
Installation vidéo pour deux écrans, 65’, boucle, couleur, 2019 

voir le dossier du projet ICI

Avec le soutien de Mécènes du Sud, de la FNAGP, de la Ville de Marseille, de la Région et de la DRAC PACA. Support à la diffusion, la compagnie et Marseille expos – Programme TransEurope Express Marseille- Hambourg

 

 

Troisième et dernier volet de MANIFESTE, un projet multi-disciplinaire qui renvoie aux préoccupations universelles de la conquête des droits et des libertés au Burkina Faso, La Dernière trompette articule un travail autour du langage et de la performance sous forme de portraits vidéo. Dans une adresse frontale à la caméra les interlocuteurs alternent prises de parole, chorégraphie, musique et silence pour évoquer les perspectives culturelles et politiques de leur pays. La Dernière Trompette met en scène la génération montante des artistes burkinabè et plus largement une jeunesse qui a largement contribué au renouveau politique du pays lors de l’insurrection populaire de 2014.

CONTEXTE

Les mouvements de jeunesse burkinabè puisent leur inspiration dans la rhétorique révolutionnaire de Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987, assassiné le 15 octobre 1987. Thomas Sankara incarne aujourd’hui un idéal d’émancipation et de justice sociale qui se diffuse aujourd’hui sur tout le continent africain et bien au-delà. Sous le régime de Blaise Compaoré, ce sont les artistes qui réactivent publiquement la voix et le visage de Thomas Sankara sur la scène musicale comme au théâtre. 

La dernière trompette rend hommage à cet engagement. 

 

 

ÉTATS DES LIEUX 

Février 2019
Installation vidéo 2 canaux de diffusion, 65’ en boucle. 

L’installation se déploie sur deux écrans installés côte à côte et frontalement à la manière d’une scène de théâtre sur le principe d’une agora. Les portraits ont été filmés séparemment entre 2015 et 2018 dans différents lieux publics comme un stade de football ou la scène de l’Institut français et dans les cours de concessions privées. Chaque tournage a été précédé d’un entretien. Une seule question : que représente pour vous le changement de régime politique au Burkina Faso. Une seule consigne : sur le mode de l’improvisation donnez à voir ou à entendre votre point de vue. Les sessions d’enregistrement ont duré en moyenne deux heures pour chaque portrait. Le montage joue de la double temporalité qui articule la rythmique des mots sur la partition silencieuse des corps arrêtés. 

 

 

Lien vers le montage, 65’ Février 2019

https://vimeo.com/318167855
Avertissement : version de travail non mixée 

Avec : Djibrill Ouattara, Debora Nikiéma, Ibrahim Sawadogo dit Nehmen, Domba Sanou, Séverin Simplice Da dit Bikontine, Isky Sakira, Hamidou Valian, Dabble Di, Yssoufou Niamba, Fousseni Diarra, Serge Lianhoué Imhotep Bayala, Évariste Thomas Bassolé, Ashley, Yere Sago, Rachid Moulhaye dit RH (Afrikanda), Rasmata Kouraogo, Rokia Zida, Yasmine Ouattara, Mariam Traoré, Aïcha Koné, Matagary Diane, Jeanette Koumbia, Isidore Koumbia, Aminata, Angelle Somé, Yampa S, Zepy, Kadidjatou Kouyaté, Aboubacar Traoré dit Booder (Afrikanda), Boni Lanky (Afrikanda), Seydou Diarra, Joseph Bado, Eric Traoré, Arnaud Zampou, Black Djenepo, Busta Gaenga. 

Post-production, finitions printemps 2019.
Caméra et son : Frédérique Lagny
Assistant : Ila Ouédraogo
Montage : Élodie Broilliard et Frédérique Lagny 

Bande-Annonce, 8’, Mars 2018
https://vimeo.com/260262083

 

 

 

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!