30.08.2025 Événements avec Le Chemin des Fous à l’occasion de la Rentrée de l’art contemporain
✻ 11h – 14h Brunch + Atelier “Decolonizing Our Queer Identities // Décolonisons nos Identités Queer” — Uncivilized Collective
Cet espace en non-mixité choisie est dédié aux personnes Queer racisées, issues du Sud Global, ainsi qu’à celleux qui ressentent l’impact du colonialisme et des oppressions non choisies sur leur identité.L’objectif de ces ateliers est de créer un espace inclusif de réflexion et d’échange pour déconstruire les récits coloniaux qui ont façonné nos identités Queer. En nous réappropriant nos histoires personnelles et collectives, nous chercherons à décoloniser nos genres, nos résistances et la manière dont nous vivons nos sexualités sous l’emprise de l’héritage colonial. À travers des échanges intimes et des récits partagés, nous co-créons de nouveaux récits et des archives vivantes, réécrivant nos histoires dans un acte de guérison collective et de réappropriation.
uncivilized est un collectif ancré dans des pratiques décoloniales, communautaires et spirituelles. Fondé par Amine Bejaoui et Kmar Douagi, par et pour les peuples et minorités du Sud global. À travers des expositions, des publications et des ateliers, le collectif déconstruit les récits coloniaux dominants et amplifie les voix marginalisées, cultivant des formes de narration, de réparation et de réappropriation en dehors des cadres normatifs et institutionnels.
✻ 14h – 18h Ouverture de l’exposition Le Chemin des Fous
✻ 17h – 17h30 Lectures — revue Comme Nous Brûlons Littératures
Revue littéraire fondée en 2024, Comme Nous Brûlons est un espace réservé aux auteur·ices diasporiques et leurs descendant·e·s, sans personne blanche dans son comité ou ses publications. Sous la thématique « Que des indigènes dans la BM », le premier numéro, sorti en juin, rassemble des textes dissidents autour de l’exil, de la mémoire, du déplacement et des identités multiples.
✻ 18h – 19h30 Projection du film Nos corps sont politiques de Pier Ndoumbe, suivie d’une table ronde
Nos corps sont politiques aborde la question du genre sous un angle décolonial, invitant à une réflexion sur nos sociétés contemporaines, tant locales que globales, qui discriminent et excluent certaines personnes en raison de leur identité de genre. Six personnalités engagées – militantes, artistes et intellectuelles – partagent leurs perspectives à travers leurs parcours respectifs : Val (performeuse trans ivoirienne), Régis Samba Kounzi (photographe trans congolais), Françoise Vergès (politologue et autrice réunionnaise), Mehammed Mack (universitaire égypto-américain non binaire), Johan Sordelet (homme blanc cis, gay, plasticien), Nathalie Muchamad (femme cis javanaise, plasticienne et musulmane), et Lasseindra Ninja (pionnière queer du voguing et de la scène Ballroom en France).
✻ 19h30 – 20h30 Repas solidaire (au profit du Refuge Migrant.e.s LGBT) avec karaoké
✻ 20h30 – 22h DJ set
✻ Contexte général