30-31.10.17-02-03.11.17 atelier cinéma avec Maritza Fuentes, 3-2-1, Ca tourne! Un étrange rêve

19.11.17 11h projection au cinéma Variétés (37 rue Vincent Scotto 13001) des films réalisés dans l’atelier 11h accueil, visite pour les enfants de la salle de projection 11h30 projection 12h30 collation-déjeuner partagée

Un atelier soutenu par Passeurs d’images / Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, Conseil Régional SUD et Institut de l’image
En partenariat avec l’ADELIES
Public : Enfants de 8 à 13 ans. Groupes de 8 à 10 enfants.
Avec une séance au cinéma le dimanche. 2ème semaine des vacances de la Toussaint (les 30 et 31 octobre, les 2 et 3 novembre)

[Atelier] Un Etrange Reve from la compagnie,

Le but de ces ateliers est de proposer aux enfants d’explorer et de décrypter les objets audiovisuels auxquels ils sont confrontés au quotidien en manipulant des images et des sons pour créer des petits films.

Enjeu pédagogique Loin de l’idée de l’enfant spectateur passif face aux images, nous partons de la notion de « regard actif » développée par Jacques Rancière : l’enfant, comme tout spectateur est immergé dans les représentations du monde qu’on lui propose. Nous partons de ce « savoir » pour ouvrir un espace d’échange et provoquer une dynamique de création qui permettra aux enfants d’aiguiser leur regard et de révéler leurs propres représentations.

Un temps pour le regard et pour la création A partir de visionnages et d’écoutes, nous regarderons, écouterons et analyserons des extraits de films, des images fixes, des sons et des musiques. Cela se fera au début de chaque journée et occupera un tiers de chaque atelier. Viendra ensuite le temps de la création (les deux tiers de l’atelier). A la fin de l’atelier viendra le temps de la projection qui permettra aux enfants de présenter aux parents et au public les petits films créés. Cette séance de restitution sera coorganisée par la compagnie et les structures sociales partenaires.

L’atelier Un étrange rêve De quoi sont-ils faits les rêves au cinéma? Comment savons-nous que nous sommes dans un rêve quand nous voyons un film? Comment pourrait-on raconter un rêve au cinéma? Un Etrange Rêve propose de partir dans l’aventure de fabriquer ensemble un rêve de cinéma. A partir de récits de rêves écrits par tous les enfants participant à l’atelier, nous allons créer un film court qui raconte un rêve construit collectivement. Notre défi sera raconter notre rêve dans un film fait de sons et images, mais sans parole! Avant notre tournage, nous ferons des exercices d’enregistrement son, des jeux de mise en lumiere et de cadrage caméra, et nous préparerons notre décor et l’ espace de tournage. Des extraits de films, des photos et de sons que nous allons voir/ écouter ensemble, seront un point de départ pour réfléchir sur notre future film. Pendant le tournage, chacun pourra choisir de devenir, a tour de rôle, réalisateur, opérateur de caméra, prenneur de son, script, décorateur, acteur ou figurant. Pour montrer notre film sur grand écran, nous avons prévu une séance cinéma spéciale qui aura lieu quelques semaines après la fin de l’atelier où tout le monde sera invité!

Le déroulement de cet atelier a été filmé par François Billaud dans le cadre de son film Fragments épars d’une intensité sur place.
On trouvera plus d’informations sur sa page.
Et la vidéo trois écrans est ici (La musique de la partie de la fête a été coupé du time code 22’18 à 26’48 à la demande des ayants droits via youtube).

 

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!