10.10.2026, 18h Performance d’Elodie Rougeaux-Léaux On avait oublié que l’erreur était l’origine de la création
à l’occasion du vernissage de l’exposition RESSORT de Louis Lefebvre, Zélia Moussy et Théophile Peris (vernissage à partir de 15h)
performance d’Elodie Rougeaux-Léaux à 18h
Samedi 10 octobre 18h • La Compagnie, 19 rue Francis de Pressensé, Marseille 1 •
Participation libre
Un fil en construit sur scène, une voix s’élève et retrace une partie de l’histoire du fil, traversant le temps, les luttes et les mythes.
Élodie Rougeaux-Léaux s’est formée au design d’espace et aux arts de la scène avant de terminer sa formation dans les arts visuels à l’ESAAIX et à Mimar Sinan (Istanbul). Marquée par une approche performative sa pratique cherche à rendre visibles les processus de fabrication partagés. Elle privilégie des matériaux peu transformés ou de récupération affirmant une esthétique de l’économie et de l’adaptabilité. Elle crée des installations ou des dispositifs qui génèrent des situations où les corps peuvent évoluer entre chorégraphie amatrice et ouvrage collaboratif. Ses objets — à la fois œuvres, outils ou instruments— restent instables, manipulables, appellent l’usage, suscitent l’action. Elle organise sa pratique artistique entre la recherche, la production et la transmission qu’elle considère comme une pratique à part entière. Les ateliers qu’elle mène deviennent des espaces d’expérimentation, où elle développe des outils pédagogiques, des formes d’attention collectives et des expériences à éprouver. Elle a pu mener de nombreux workshops et son travail a été exposé en France au [mac] de Marseille, au Frac Sud, au festival Actoral, à Soma (Marseille), au 3bisF, au Château La Coste (Aix) ou encore à la galerie Tête (Berlin), à l’institut français du Maroc (Fès) ou au Kora Centro avec l’institut français d’Italie.
