7.11.2026 Evénements autour de J.M.G. Le Clezio : une proposition de l’Association des Lecteurs de J.M.G. Le Clézio

La rencontre annuelle de l’Association des Lecteurs de J.M.G. Le Clézio 2026 aura lieu à La Compagnie (Marseille) le 7 novembre 2026.

✻ Atelier (10h-11h30)

ouvert aux adolescents et adultes (inscriptions préférables : mediation@la-compagnie.com)

La journée débutera par un atelier créatif cartographique autour du roman Désert et de son ancrage marseillais .

 

✻ Table ronde

Une table-ronde menée par des spécialistes de l’œuvre leclézienne nous permettra de donner durant l’après-midi (17h-19h) des nouvelles des « indésirables » que Le Clézio met à l’honneur dans son dernier recueil (Gallimard, 2023) comme dans ses autres textes : ces personnages mis à la marge, leur vulnérabilité, leur résistance, leur dignité et leurs droits ; la migration, l’exil et l’enfance ; la violence des frontières, la déshumanisation des États-Nations et la perte des refuges ; l’inframonde, le plurivers et la spiritualité des mondes disparus ; l’agir de la littérature et de la forme brève, le témoignage de l’écrivain et de ses interventions publiques, entre autres.

 

✻ Projection

La soirée nous réunira autour de la projection de Mémoires d’Amonts – T+E’E BA’EKWÖT, un documentaire du réalisateur Hugo Rousselin qui livre un fragment de l’histoire du peuple Teko de Guyane (19h30)

 

✻

Jean-Marie Gustave Le Clézio, plus connu sous la signature de J. M. G. Le Clézio, né le 13 avril 1940 à Nice, est un écrivain de langue française, comme il se définit lui-même. De nationalités française et mauricienne, il est fortement imprégné par les cultures mauricienne et bretonne de sa famille. Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du Nouveau Roman. Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe (Désert et Le Chercheur d’or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale (L’Africain). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ». Son œuvre est traduite en 36 langues.

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!