30.11 à partir de 15h30 Les événements : Tête à queue de l’univers, le poème de l’envers du temps et du VIH-sida

Cette page est dédiée aux événements liés à l’Exposition Tête à queue de l’univers : voir la page dédiée ici

Vous pouvez télécharger le Programme en pdf

événements (sans réservation ; inscription préférable pour l’atelier-visite au CCR-Mucem):

Addap 13, Al, Les ami..es du Patchwork des Noms, sacha bb, CCO-Velten Bernard du Bois, Collectif Oui à une HSA à Marseille, Collectif Radical Joy Commons (Julien Devemy, Régis Samba-Kounzi) & Fabienne Héjoaka, Centre LGBTIQ+ de Marseille, Théophylle Dcx, Paul Dinlaportas Escamez, Peter Friedman ()Gaëlle Krikorian, Órion Lalli, Aymé Riandey, Othman Mellouk, Médecins du Monde, Mémoires des sexualités, Mucem, Paul-Emmanuel Odin, Marcelle Pignole, Réseau Santé Marseille Sud + Sarah Champion-Schreiber et Clothilde Grandguillot, Stéphane Gérard, Lionel Soukaz (), Morgane Vanehuin, Juliana Veras, Vidéodrome2, Zoëme galerie-librairie

 

dimanche 30 novembre
à la compagnie lieu de création

15h30-17h30
Atelier récolement, animé par Mémoire des sexualités Jimena, Malo, Morgane et Fred : Récoler c’est inventorier, passer en revue, localiser et vérifier l’état de conservation de fonds d’archives avant de procéder à leur classement, leur tri, leur rangement et leur description détaillée.

17h30
Intervention de Morgane Vanehuin, archiviste de Aides

PAUSE BAR et ASSIETTE à petit prix

 19h
Projections :
Lionel Soukaz et Stéphane Gérard, Artistes en zone troublés, 2023, 39’ : Hervé Couergou, son amant depuis 1982, deviendra le compagnon du cinéaste Lionel Soukaz pendant les douloureuses premières années de l’épidémie de VIH/sida. Ils partagent leurs amis, leurs amants, la création, les désespoirs et les joies, leurs vies. Ce film, construit à partir d’un journal qui s’étendra en 2000 heures sur plusieurs décennies, raconte l’histoire d’Hervé et de Lionel. Une histoire comme un refuge dans la tempête. Le génie poétique, que même la mort ne réduit pas au silence, s’exprime dans les cassettes du journal vidéo, dans leurs correspondances et sur les pages colorées des journaux intimes.
–  Peter Friedman, Pas de vol direct New York Marseille (un essai post-gay), 1998, 48’ : Marseille est plus connue aujourd’hui pour son port méditerranéen et son équipe de football. Pour le réalisateur, un New-Yorkais, Marseille est une ville où il est difficile d’être gay. Cependant, de l’intérieur, tout semble possible. Pas de vol direct… mixe un portrait poétique de cette ville exotique – vue par un étranger – avec des interviews de Marseillais gays. Nous rencontrons un ancien docker devenu militant gay, une mère lesbienne et sa fille lesbienne également, un jeune homme mis à la porte de chez ses parents pour son homosexualité, une mère qui écrit un livre sur son fils mort du sida et différents groupes de filles.

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!