29.11.2025, à partir de 14h Les événements : Tête à queue de l’univers, le poème de l’envers du temps et du VIH-sida

Cette page est dédiée aux événements liés à l’Exposition Tête à queue de l’univers : voir la page dédiée ici

Vous pouvez télécharger le Programme en pdf

événements (sans réservation ; inscription préférable pour l’atelier-visite au CCR-Mucem):

Addap 13, Al, Les ami..es du Patchwork des Noms, sacha bb, CCO-Velten Bernard du Bois, Collectif Oui à une HSA à Marseille, Collectif Radical Joy Commons (Julien Devemy, Régis Samba-Kounzi) & Fabienne Héjoaka, Centre LGBTIQ+ de Marseille, Théophylle Dcx, Paul Dinlaportas Escamez, Peter Friedman ()Gaëlle Krikorian, Órion Lalli, Aymé Riandey, Othman Mellouk, Médecins du Monde, Mémoires des sexualités, Mucem, Paul-Emmanuel Odin, Marcelle Pignole, Réseau Santé Marseille Sud + Sarah Champion-Schreiber et Clothilde Grandguillot, Stéphane Gérard, Lionel Soukaz (), Morgane Vanehuin, Juliana Veras, Vidéodrome2, Zoëme galerie-librairie

 

samedi 29 novembre
à la compagnie lieu de création

14h
Les ami.es du Patchwork des Noms à l’invitation de Mémoire des sexualités : Les Patchwork des Noms sont des carrés de tissu* dédiés aux personnes séropositives décédées du sida, créés par leurs proches, ami·es et amant·es. Les Ami-es du Patchwork des Noms continuent de faire vivre la mémoire des personnes disparues et à lutter contre l’invisibilisation de l’épidémie et de ses ressorts politiques.

 15h
– Projection : Pascal Lièvre, Réparer deuiller faire communauté, 2025, 45’
– Rencontre avec Jean-René Dedieu-Jourdain, Philippe Formont, Pascal Lièvre, aidants chez Les Ami-es du Patchwork des noms, Marie-Catherine & Cécile de l’atelier marseillais des Patchworks des Noms, Morgane Vanehuin, archiviste chez Aides, Mathieu et Fred de Mémoire des sexualités

 17h
Déploiement de patchworks sur la Place de la Providence, 13001 Marseille

 17h
Rencontre avec le Collectif *Je dis* OUI ! HSA Marseille

 17h30
– Prise de parole du Réseau SANTÉ Marseille Sud : « Sérophobie ça suffit ! » Marjorie Mailland, Coordinatrice
Performance U=Uppercut de Marcelle Pignole : Plutôt Trav-Clown que Drag-Queen, Marcelle Pignole c’est le cocktail parfaitement dosé d’1/3 de cagole, 1/3  de rappeur.euse, 1/3  de clown et 1/3 de teuffeur.euse ! Les mots lui servent à panser ses maux et penser au mal qui sévit toujours dans notre société : la sérophobie. « U=Uppercut », écrit à l’occasion du 1.12.2024, raconte une chose : quand elle a été contaminée par le VIH, elle croyait voir le monde autrement, mais c’est le monde qui a changé la façon de la regarder. Texte : M. Pignole Instru rap : Genetik LBR
– Projection : Stéphane Gérard, J’irai danser quand même, 2024, 13’ : Documentaire expérimental sur la santé et le VIH sur la scène Ballroom parisienne. La Ballroom Scene parisienne, héritière de la scène originale new-yorkaise, et la communauté sida avec son histoire militante constituent deux espaces culturels (avec leurs langages, leurs codes et leurs références visuelles) contemporains l’un de l’autre et pourtant distincts. Tout semble indiquer que leur intersection relève du silence et de l’absence. Penser en images ce qui est secret, invisible, indétectable pourrait passer par une mise en lumière de leurs pratiques de transmission de connaissances et d’éducation communautaire.
– Projection : Dustan parle, de sasha bb, 2025, 3’ En un geste simple sacha bb relie explicitement une dissonance temporelle à une dissidence sexuelle queer. Elle mêle le récit de la découverte de sa sexualité par Guillaume Dustan, et les modèles de Nan Goldin ou Robert Mapplethorpe. Avec ce registre hétérogène sacha bb ose la figure chimérique entre fixité et mouvement. Ce travail s’inscrit dans un héritage pédé, ravivant une archive des mots et du regard, refusant l’effacement, et affirmant une écriture continue de nos histoires collectives.
– Projection : Peau, de Al, 2025, 1’34 : “En mars 2024, mon ami Lamine est mort d’une overdose dans la rue à Marseille, c’était un jeune mec trans algérien de 20 ans. Il aimait apprivoiser les pigeons. En février 2025 c’est Younes qui meurt aussi d’une overdose. A ce moment-là, je trouve du réconfort dans “La survie est le moindre de mes désirs” du recueil Peau de Dorothy Allison. Le 7 mars 2025 je me suicide à l’hôpital, la nuit d’une cérémonie de commémoration pour Lamine. Je meurs pendant quelques minutes, et je passe 3 jours en réanimation. Dans le texte de Dorothy je trouve un lien entre les mort.es queer du SIDA et le cancer et ma réalité personnelle : en 2025, en France ce sont les overdoses et les suicides qui déciment ma communauté. En copiant son texte sur ma peau je remplace SIDA et cancer par suicides et overdoses, ainsi que les noms de ses ami.es mort.es par les miens.” (Al)

 18h30
Performance de Fabienne Hejoaka

 19h
Performance de Órion Lalli

PAUSE BAR et ASSIETTE à petit prix

 20h
– Intervention d’Othman Mellouk, militant pour le droit à l’accès au traitement, ITPC Global : Lenacapavir : Nouveau médicament, même vieille injustice. Derrière le mirage d’un médication « révolutionnaire », le lénacapavir révèle surtout les vieilles chaînes des brevets, des prix abusifs et des licences à géométrie variable. Tant que l’accès dépendra du bon vouloir des multinationales, la fin du VIH restera un mensonge bien marketé. La véritable innovation, c’est de libérer les traitements des monopoles.
– Performance Paul-Emmanuel Odin – Gaëlle Krikorian

 

ShareX.Fb.Pin.
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!