[stage de formation professionnel- organisé par FAI-AR] Olivier VILLANOVE & Christophe CHATELAIN- Raconter dans l’espace public

21 au 25 novembre 2016

 

 

Conçu par la FAI-AR, centre de formation dédié à l’art en espace public, en partenariat avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue et animé par des professionnels spécialisés, ce stage de formation professionnelle répond aux besoins spécifiques des artistes désireux de se former aux techniques de la narration, du conte et de l’expression orale dans l’espace public.

 

Durée du stage I 5 jours (35 heures)
Organisateur I FAI-AR, Cité des arts de la rue et centre ville de Marseille
Intervenants I Olivier VILLANOVE & Christophe CHATELAIN

Toute prise de parole suppose une maîtrise des techniques connues des comédiens et des conteurs : narration, adresse au public, diction. L’artiste qui prend la parole sait construire, faire vivre et transmettre un propos. Dans l’espace public, l’exercice revêt une difficulté autre parce que la ville « parle » avant l’artiste et souvent plus fort que lui. Nul ne peut, au risque d’un effacement ou d’une fausse adresse, faire abstraction des circonstances ni des contraintes d’ordre pratique (bruit, météo, passage, etc.) ou symbolique (représentations, histoires, légendes, etc.).
Par ailleurs, le décloisonnement des pratiques artistiques engage les créateurs à explorer de nouveaux contextes de travail et à externaliser leur pratique. À l’ère des smart cities et des préoccupations sécuritaires, cette démarche revêt une dimension publique et citoyenne.
Quand l’Agora romaine se pensait comme espace de prise de parole, la place publique
peine aujourd’hui à exister par le verbe. La parole semble abandonnée aux marchands et
aux égarés. Sans toujours bien en prendre la mesure, l’artiste parleur endosse toujours une
fonction symbolique et politique.
Forts de ces constats, la Maison du Conte et la FAI-AR ont initié ce stage pour permettre à
des artistes d’appréhender les techniques fondamentales et les enjeux narratifs de la parole
en espace public. Olivier Villanove et Christophe Chatelain, respectivement conteur et
metteur en scène, spécialistes de la création en espace public, se sont associés pour
transmettre leur expérience et leur savoir-faire.

OLIVIER VILLANOVE I Conteur
D’un passé d’enfant voyageur embarqué sur le voilier de son père, il a gardé le regard gourmand de celui qui sait les richesses que procure le dépaysement. Conteur, comédien et
metteur en scène, son coeur de métier est le récit. Cofondateur de l’agence de géographie affective, basé à Bordeaux, il cherche dans l’espace public à mettre en résonnance la parole des gens avec la mémoire des lieux .
www.oliviervillanove.com

CHRISTOPHE CHATELAIN I Metteur en rue
Artiste metteur-en-rue, formateur et acteur, Christophe Chatelain est depuis longtemps investi dans la recherche d’un théâtre « autre » qui a orienté ses choix d’écriture vers ceux du théâtre de rue. Depuis plus de 15 ans, il est metteur en rue au sein de la compagnie PUDDING THEATRE qu’il a cofondé
en 1999 et dont la démarche se caractérise par des questionnements propres à l’art en espace public : la rencontre avec le public, la prise en compte de l’environnement urbain et le détournements d’objets.
www.puddingtheatre.fr