[projection, en présence de l’artiste] Une sélection de films de Basim Magdy - TIME MEAN NOTHING BUT THE SLOW DECAY OF MEANING

jeudi 28 mai à 19h

 

 

à l’occasion de l’exposition LA CARTE POSTALE REVISITÉE (co-commissariat Caroline Hancock et Paul-Emmanuel Odin)

 

Nous présentons dans l’exposition LA CARTE POSTALE REVISITÉE six images de la série Every Subtle Gesture. À chaque image correspond une formule qui tient du proverbe ou du conte. Une naïveté apparente masque en fait des coups audacieux au sens et une poétique sensitive (à fleur de peau) du non-sens.

Cette soirée est l’occasion de découvrir un aspect de l’œuvre de Basim Magdy, ses films où la mélancolie est dotée d’une sensualité énigmatique. En regardant ses films (ceux en particulier où le texte inscrit sur l’image trouble le rapport que l’on a à l’image), on se demande : le texte est-il soluble dans la couleur ? Car les tonalités si fragiles, au bord de la disparition, acquièrent une précision redoutable. La mécanique fragmentaire du texte, son énoncé concis et peut-être même impérieux, est-elle la seule fenêtre où se noue le réel dans sa complexité proche du rêve et du désastre ?

13 Essential Rules for Understanding the World, 2011. Super 8 film transferred to HD video. 5 min. 16 sec.

Time Laughs Back at You Like a Sunken Ship, 2012, Super 8 film transferred to HD video. 9 min. 31 sec

The Many Colors of the Sky Radiate Forgetfulness, 2014, Super 16mm film transferred to Full HD video. 11 min. 09 sec.

The Everyday Ritual of Solitude Hatching Monkeys, 2014. Super 16mm film transferred to Full HD, 13 minutes, 22 seconds. (commissionned by Art in General, New York and HOME, Manchester, UK)

http://www.basimmagdy.com/