22.06.19 à 15h Portes ouvertes autour de l’exposition 143 rue du désert et lectures de livres mangeables

Un événement Marseille Provence Gastronomie 2019
Une invitation aux habitants du centre-ville à venir découvrir l’exposition 143 rue du désert, les activités de la compagnie. Et aussi ! lecture de livres mangeables : des habitants liront et mangeront un livre de leur choix.

Appel à participation ici !

Des livres mangeables ?

Nous aimons tellement les livres que nous les mangeons. Nous réalisons des livres en gateaux, avec couverture imprimée sur du sucre. C’est une façon d’interroger le sens toujours inavalable (parce que vivant) du poétique. Manger l’irreprésentable et représenter l’immangeable s’entrecroisent. L’étrangeté des livres mangeables est l’occasion de rituels culinaires et culturels (choisissez un des livres que vous préférez, et envoyez là nous avant vendredi 21 juin pour que l’on puisse l’imprimer en sucre : vous pourrez lire un extrait de ce livre, et le manger, le samedi 22 à 16h30).

Un événement MP2019 ///

Ce rituel culinaire et culturel part de l’idée qu’en mangeant des livres leur contenu  rentre directement dans nos têtes (une proposition de P.E.O.). Vous voulez cuisinez et lire un livre mangeable ? Faites une des recettes ci-dessous (dans un moule rectangulaire de préférence) Amenez votre gateau vendredi en fin d’après-midi avant 19h à la compagnie avec le livre que vous avez choisi de lire et de manger Nous imprimerons votre couverture sur une feuille de sucre avec de l’encre alimentaire et confectionnerons le livre mangeable Et samedi entre 15h et 19h, nous vous attendons pour lire un extrait de votre livre et le manger ensemble

Recettes de livres mangeables : 

La recette de l’Ardéchois a été souvent testée et approuvée pour ses qualités gustatives et ses propriétés adéquates au livre mangeable.
Mélanger dans une terrine 2 œufs, 100g de sucre roux, 100g de farine, 1 cuillère à soupe rase de levure chimique, 100g de beurre fondu, 200g de crème de marron. Mettre la pâte dans un moule à manqué beurré et faire cuire à four chaud 5-6 20 à 30 minutes (la lame du couteau que l’on enfonce dans le gâteau doit ressortir sèche, le gateau ne doit pas être sec, il doit rester moelleux et humide).

Mais nous vous invitons à laisser libre cours à votre imagination avec d’autres recettes possibles :

Gateau au yaourt, Génoise, Gateau au chocolat, Clafoutis (oui, les livres peuvent être des clafoutis !), Financiers, … tout est possible (mais pas les tartes ou les mousses !)

Recette du gateau au pavot : (mesure : petit verre) 4 verres de farine bis + 3 verres de sucre roux + 2 verres de lait + 2 verre d’huile de tournesol bio + 1 verre de graines de pavot + 1 sachet de levure + 4 blancs en neige

Recette du gateau au pamplemousse : 1 pamplemousse bio, 250g poudre amandes, 6 œufs, sucre (selon désir ! mettre 100 g) , 1 cuillère à café de levure ;  chocolat blanc pour le nappage faire bouillir le pamplemousse (1h!), battre les œufs et le sucre,  mixer le pamplemousse cuit et refroidi, mélanger tout, faire cuire (attention, il faut que cela reste bien moelleux)
napper de chocolat blanc

This post is also available in: ENG

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!