6.09.18 19h Rencontre autour de l’exposition SISMOGRAPHIES Avec Zahia Rahmani, Simon Poëtte, Jean-Pierre Rehm, Lotte Arndt

Une rencontre en présence de Zahia Rahmani, Simon Poëtte, en discussion avec Lotte Arndt (Théoricienne culturelle, enseignante à l’École d’art et de design de Valence depuis 2014, elle a notamment publié <Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (1947-2012), Jean-Pierre Rehm, délégué général du FID avec lequel l’exposition a été pensée.

L’exposition Sismographies met en lumière des mouvements qui permettent de voir le monde autrement. On est d’abord immergé dans une multiprojection conçue par Zahia Rahmani dédiée aux luttes d’émancipation à travers une sélection de quelques 900 couvertures, photographies et textes manifestes issus de revues culturelles non-européennes. Ensuite, la compagnie rend hommage avec le FID à Paul Otchakovsky Laurens qui envisageait sa pratique d’éditeur semblable à celle d’un cinéaste. Puis les Bouquets cinématographiques de Rose Lowder proposent des vibrations d’images faites d’éléments de nature et d’autres intrusions comme pour amplifier leurs multitudes. Et enfin Simon Poëtte regarde des enregistrements d’un jeune militaire en activité dans ce qui serait un territoire désertique.

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En savoir plus sur l’exposition, sur Zahia Rahmani, Simon Poëtte : ICI

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Et, à propos de Lotte Arndt et de l’édition Les revues font la culture

Théoricienne culturelle, Lotte Arndt enseigne à l’École d’art et de design de Valence depuis 2014. Elle a été co-commissaire l’exposition Candice Lin – A Hard White Body/Un corps blanc exquis (Paris 2017 avec Lucas Morin, Frankfurt/main 2018 avec P. Pirotte). Goethe Institut Fellow en résidence à la Villa Vassilieff (automne 2016) et intervenante invitée à l’ESADTPM Toulon (2017), elle a accompagné le journal en ligne Qalqalah en éditrice invitée (2017). En 2013, elle achève sa thèse consacrée aux revues parisiennes relatives à l’Afrique, et travaille comme chercheuse en résidence à l’École d’art de Clermont Métropole. Lotte Arndt fait partie du groupe de recherche Ruser l’image et publie régulièrement autour des notions de présent postcolonial et des stratégies artistiques visant à subvertir les institutions et discours eurocentrés. Ses publications récentes incluent Crawling Doubles. Colonial Collecting and Affect (avec Mathieu K. Abonnenc et Catalina Lozano), Paris, B42, 2016 ; Hunting & Collecting. Sammy Baloji, (avec Asger Taiaksev), Brussels, Paris, MuZEE et Imane Farès, 2016 et Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (2047-2012), WVT, 2016.

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Lotte Arndt Les revues font la culture ! — Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (1947-2012)

Tout au long du XXe siècle, Paris, capitale d’Empire puis métropole d’un pays qui peine à reconnaître les transformations sociales et culturelles engendrées par la colonisation, a vu éclore des périodiques contestant l’ordre colonial, le néocolonialisme et l’eurocentrisme. En prônant une conception large de la culture, ces publications ont aspiré à redéfinir radicalement les termes d’une appartenance sociale devenue multiple ainsi que les représentations du continent africain largement marquées par des concepts coloniaux. Ce livre fondé sur les approches des études culturelles et postcoloniales se concentre sur quatre revues culturelles entretenant des liens privilégiés avec le continent africain : Présence Africaine ; Peuples noirs, peuples africains ; Africultures et Revue Noire. Du fait de leur caractère fragmentaire et polyphonique, elles se prêtent tout particulièrement aux négociations culturelles au sein d’un espace transnational pouvant rendre caduque la séparation entre « intérieur » et « extérieur ». Le champ de la culture ainsi que celui de l’art et de la littérature deviennent alors un terrain de prédilection où se développe un langage inédit pour une société en devenir.

http://www.wvttrier.de/top/Beschreibungen/ID1520.html

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