06.11.18 Kodak dans ta salle de bain, atelier «dev it yourself»

Mardi 6 Novembre / 10H-19H / La Compagnie 19 rue Francis de Pressensé / 13001

ATELIER «DEV IT YOURSELF» : Kodak dans ta salle de bain
Organisé par Le Petit Bain et encadré par le labo MTK

Les ciné-chimistes grenoblois nous proposent un premier bain initiatique en chambre noire, pour (re)découvrir le film 16mm noir et blanc. Un atelier ouvert à tous pour envisager le travail de labo comme moment d’appropriation de la matière filmique.

À partir de films personnels (1m suffit) ou de found footage fournis, nous aborderons les techniques de copie, de développement et de projection de la pellicule afin de fournir aux participants désireux de se lancer dans des projets argentiques un kit de bienvenue des plus stimulants.

L’atelier se poursuivra pour ceux qui le désirent le lendemain au Videodrome 2 à 18 h pour s’initier à la projection.

Mercredi 7 Novembre 20h30 / Performances et projections à Videodrome 2, 49 cours julien / 13006 Films expérimentaux en 16mm et en trois actes par le labo MTK.
Chimie pyrotechnique pour films manipulés en équipe et en direct Contrebande#1 / Workshop from Lucette Morgon on Vimeo.

Fécula es-tu là ? from Lucette Morgon on Vimeo.

Extraits d’une performance pour 3 projecteurs 16mm. sonore. 30min.
De Lucrecia, Loïc Verdillon et Riojim.

Performance donnée au vidéodrome, Marseille, le 07/11/18 à la suite d’un workshop sur le développement cinématographique artisanal, organisé par le Petit Bain.

Les images sont faites de fécules de pomme de terre colorées.
Inspirée par l’école « émulsion non-sensible » du professeur Guillaume Ferry, l’équipe du labo grenoblois MTK s’essaye à la fabrication de pellicule et se joue des échecs et contraintes rencontrés : L’image produite est fragile, presque anti-cinématographique.
Mais ses maigres possibilités sont démultipliées par le travail de développement en laboratoire et les possibilités de la multiprojection en direct, pour un monde fou de formes et de couleurs.

RIUH SAUDARA from Lucette Morgon on Vimeo.

RIUH SAUDARA ou Famille vociférante.
Extraits d’une performance pour 3 opérateurs/projecteurs en 16mm, donnée au vidéodrome à Marseille le 07/11/2018 par Riojim, Lucrécia et Loïc Verdillon.

Chimie-rêverie indonésienne, souvenirs photo-sensibles et sonores d’un ailleurs.
On dit que celui qui boit de la rivière Mahakan sera amené à revenir à Borneo. On dit qu’un dragon-serpent attend au fond de ces eaux. On dit que l’homme tombé amoureux de la femme Samarinda-ienne ne repartira pas tout entier…

Stromboli main gauche from Lucette Morgon on Vimeo.

Extraits de performance de Riojim (Labo MTK) donnée au Videodrome à Marseille le 07/11/18.

Projection en 16mm / 20min
Le projecteur et le film sont manipulés en direct pour faire exploser le cadre de projection, tirer d’un montage fumeux une fameuse histoire de cinéma. et dans le noir battement des obturateurs les choses font irruption, fantomatiques, comme des îles qui n’ont pas encore reçu leur nom.

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!