02.10.2019 – 30.06.2020 Feintes de corps avec Morgan Patimo


Feintes de coprs avec Morgan Patimo

Atelier dessin, son, photo, vidéo, écriture

de 7 à 12 ans, toute l’année les mercredi de 14h à 16h, pendant la période scolaire (l’atelier n’aura pas lieu pendant les vacances), à partir du 2 octobre 2019
sur inscription : cotisation annuelle à partir de 1€, et participation libre par atelier


La feinte de corps est une technique répandue dans les sports collectifs. Elle demande une bonne lecture du jeu, une écoute de ses partenaires  : il s’agit de feindre de partir dans un sens puis au dernier moment d’aller dans l’autre sens et ainsi de duper l’équipe adverse pour créer des espaces de jeux.

Morgan Patimo a entamé depuis début 2019 des ateliers de dessin à La compagnie avec les enfants du secours populaire et Copains du monde.

À partir du dessin, les participants ont été amenés à décliner leurs gestes dans divers champs d’expérimentation. Le trait comme tenseur d’une volonté de faire, une porte vers une conscience alternative de notre environnement immédiat.

 


Des espaces de jeux pour dessiner

Dessiner c’est se projeter dans le monde dans lequel nous vivons. C’est un positionnement qui implique tous nos sens et qui demande une attention de notre environnement. On dit souvent que savoir dessiner c’est savoir regarder. Dans ce programme d’ateliers répartis sur 24 séances dans l’année, nous allons donc créer des espaces de jeux en parcourant le dessin sous de multiples angles. Nous irons dans des recoins de la pratique où le dessin devient presque immatériel, depuis l’esquisse d’un geste ou la subtilité d’un mouvement tel qu’une feinte, ce qui peut nous emmener vers de nouvelle perspectives. Dessin orchestré, dessin sans crayon, dessin d’ombre, dessin performatif, dessin animé, croquis en extérieur… une pratique du dessin de fond, c’est-à-dire infiltrée dans une pratique familière, qui va se laisser surprendre par diverses interventions d’artistes invités pour qu’ils nourrissent nos réflexions et nos expérimentations du dessin.


Ces interventions vont transformer toute l’année en une séquence rythmée qui s’appuie sur la production d’un projet commun. Les artistes invités proposeront la découverte de différentes techniques (microédition, enregistrement sonore sur bande magnétique, écrit de fiction, photographie de portrait..) qui, depuis leur univers et champs de réflexion, servira de base pour le travail collectif. Nous croiserons avec eux les notion de réalités alternatives, de fiction, d’improvisation, de composition, d’illustration: des chemins à parcourir qui peuvent être intéressant pour penser un projet commun tel qu’une performance, l’édition d’un livre, une vidéo, peut-être tout en meme temps ?
Cet atelier vise donc à stimuler l’imagination des participants et leur créativité en partant du dessin. Il a quelque chose d’instinctif et d’immédiat à nous offrir, et c’est un endroit de liberté à saisir. Mais il y a aussi le regard d’après-coup, ou de côté, qui apporte une réflexion commune sur notre environnement. Le dessin est un outil de langage à la fois singulier, ouvert, et en mouvement ; nous saisissons sa puissance afin de communiquer entre nous librement dans un climat bienveillant.

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!