saison 2016-2017 atelier vidéo avec Nawyr Haoussi Jones, L’image, la beauté du geste

Nawyr Haoussi Jones, L’image, la beauté du geste
public jeune adulte, pratique vidéo

Une proposition autour du cinéma, de l’image, photographie, pratiques contemporaines.
Pour les jeunes de 15 à 30 ans
Le jeudi, le vendredi, le samedi de 17 à 22h, et un dimanche sur trois de 15h à 19h
Du 1er septembre 2016 au 31 août 2017.
L’atelier étant pensé en lien avec des associations partenaires, nous ne sommes pas forcément in situ pendant ces horaires, il se peut que nous soyons un peu plus loin dans le quartier.
Nous contacter : 04 91 90 04 26

Réalisation vidéo, tournage, rencontres, projections et discussions… Du cinéma de quartier à l’art contemporain, de Robert Bresson aux feux de l’amour, tous les styles se mélangent, et chacun peut découvrir, échanger, parler de l’image, s’initier à la vidéo, au montage.

 

Du 24 au 28 octobre 2016 :
CHANTIER ÉDUCATIF AVEC LES JEUNES DE L’ADDAP 13

Du lundi au vendredi, 14h-22h
Partenaire : Addap13

Le chantier éducatif permet aux jeunes sorti du système scolaire de travailler dans un secteur durant une ou plusieurs semaines afin de s’insérer ou se réinsérer dans le monde du travail. Ils bénéficient d’un contrat à 35h valorisant et encourageant pour leurs futurs recherches d’emploi. Les jeunes au nombre de quatre viennent du centre-ville, plus précisément de Belsunce et Noailles. Ils ont participé à la construction de la Fourmilière, un ensemble de cabanes polymorphes de l’artiste Manu Morvan où ont été logées les œuvres de 25 artistes.

DÉROULÉ :

Durant la semaine les jeunes étaient constamment accompagnés des éducateurs de l’ADDAP 13 qui veillaient aux bon déroulement des séances. Parmi eux, Aymen connaissait La Compagnie puisqu’il réside à la rue d’aix, mais n’y avait jamais mis les pieds ; ce fut l’occasion pour lui de franchir les portes de cette structure pour y travailler en contribuant à la construction d’une œuvre artistique. Sous la tutelle de Manu Morvan qui les guidait, les jeunes ont pris goût à utiliser les différents outils et manier le bois sous toutes ses formes.

Au-delà de la pratique manuelle, les garçons devaient réfléchir et concevoir des formes avec ces morceaux de bois afin d’être en adéquation avec l’idée de base de l’artiste.

Chaque journée de travail se clôturait par un repas convivial avec les jeunes, qui contribuaient à la préparation des plats.

Cette semaine a été filmé par les participants de l’atelier vidéo « L’image, la beauté du geste » qui a donné lieu à un film de 9min qui s’intitule « La Fourmilière… un travail de fourmi !!! ».

OBJECTIFS :

  • Responsabiliser, valoriser les jeunes en les mettant dans des réelles conditions de travail (signature d’un contrat, visite médicale à la médecine du travail)
  • Sensibiliser les jeunes à l’art contemporain.

Novembre-décembre 2016

Safi, Zowak, Yara, Rama prennent des notes vidéo autour de l’exposition La fourmilière (pendant le montage, pendant le chantier éducatif, pendant les visites, avec les artistes)

OBJECTIFS : prise en main du matériel vidéo, rencontres et échanges

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!