29.10.18 – 02.11.18 atelier cinéma avec Maritza Fuentes, Cinémorphoses

Une proposition d’atelier de Maritza Fuentes Cruz
Novembre 2018
Structure et lieu: La compagnie, lieu de création – Marseille
Dates : du 29 octobre au 02 novembre
Artiste intervenante: Maritza Fuentes Cruz
Structure Partenaire: Cinéma Vidéodrome 2 – 13005 Marseille
Public: 11 enfants (8 à 13 ans)
Date de restitution : 01 décembre 2018 – au Cinéma Vidéodrome 02
Un atelier financé par Passeurs d’images – Région Sud, Institut de l’image

Dans cet atelier les enfants ont découvert le cinéma argentique et ont fait l’expérience de la fabrication d’un film collectif à partir d’une histoire écrite par eux-mêmes. 

La découverte du cinéma argentique – Peindre et dessiner sur pellicule – découvrir la matière et la transformer
Cette découverte s’est faite autant par la projection de films 8 mm, des diapositives, ou le visionnage de premiers films Lumière coloriés manuellement, que par un travail pratique d’observation et de manipulation de chutes de pellicules (16mm, 8mm et 35 mm); les chutes 35 mm ont été transformé plastiquement (grattage, dessin, peinture) par les enfants pour en faire des diapositives qui ont été, partiellement, intégrée dans le film d’atelier.  

De l’écriture collective à la mise en scène
L’écriture collective d’une histoire et la fabrication également collective d’un séquencier avant le tournage, avec des indications d’images/ plans et sons à enregistrer, ont été les premières étapes du travail de création en équipe. Les diapositives ont été également choisies et intégrées dans l’histoire. Tous les enfants ont participé à ces deux étapes qui ont défini le plan de tournage à suivre.  

Tournage, bruitage, création et travail en équipe.
Les deux dernières séances ont été consacrées au travail de tournage, et d’enregistrements sonores (bruitage) du film. Les enfants ont dû définir et faire le bruitage pour tous les sons de chaque scène du film.   Pendant le tournage et à tour de rôle, les enfants ont assumé les différents rôles d’une équipe de tournage, derrière et devant la caméra. L’expérience de tournage, prise de vue (photo, vidéo), enregistrement sonore, mise en lumière, jeu d’acteur, leur a permis de comprendre le processus de fabrication d’un film.

Réflexion et analyse
En dehors du travail de création/ écriture, nous avons également consacré les débuts des séances de l’atelier au visionnage d’extrait de films, qui s’est suivi d’une discussion collective avec les enfants sur le rapport image/son, les cadrages, le hors cadre et d’autres éléments de la mise en scène.

Restitution
En ayant comme base le séquencier fabriqué par les enfants, l’intervenante a fait le montage des sons et images enregistrés pendant l’atelier pour aboutir au film d’atelier. Ce film de 10 minutes a été présenté le 01 décembre dans une séance publique au cinéma Variétés, avec la participation des enfants de l’atelier et leurs familles, ainsi que d’autres invités. Suite à la projection, les enfants ayant participé à l’atelier ont discuté avec le public sur leur expérience d’écriture et de tournage pendant l’atelier, ainsi que sur les divers apprentissages sur le cinéma. Une exposition éphémère a également eu lieu suite dans le hall d’entrée du cinéma avant et après la projection. Des photos du travail d’atelier et du tournage, ainsi que les diapositives fabriquées par les enfants y ont été exposés et finalement distribuées aux enfants et aux parents.

This post is also available in: ENG

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!