9.06.18 19h Choeur Tac-Til – Un concert à la compagnie

samedi 9 juin 2018 à 19h : Chœur Tac-Til – Ecosystème vocal non voyant à voix multiples

VOIX :  Bruno Raby, Alex Quérel, François Parra, Franck Omer, Natacha Muslera, Angélique Huguenin,  Chérifa Harzallah, Gihane Elhassouni, Mélodie Duchesne, Mafalda Da Camara

Choeur tac-til s’imprègne des environnements immédiats et plus ancestraux, il joue des polyrythmies et des polyphonies sauvages, des incantations atonales. Les matériaux vocaux passent du lamento au son concret, des souffles vents aux bruits des climatiseurs, des vols d’étourneaux aux cd qui bugguent, des airs baroques, des mélodies fantômes au choeur de cigale, d’une radio polyglotte à une meute de loup, des chants cosmiques aux cétacés, d’un choeur d’éoliennes à des bandes magnétiques inversées… ces matériaux se stratifient, se combinent, se court circuitent, s’échappent, s’effacent, et tentent d’ouvrir des espaces mentaux et sensoriels, inouïs.

Choeur tac-til propose un concert création «  ECHO SYSTEME AKOUSMATIK » où les voix émettent depuis l’obscurité une spatialisation dans l’instant et tentent des expériences d’écoutes singulières avec les auditeurs.

Choeur tac-til, un choeur mixte avec voyant et non voyant, fondé en 2012 par Natacha Muslera (chercheuse, compositrice), continu d’être une recherche active, accueillit par le Centre national de création musicale Gmem, situé à Marseille. Charles Bascou (chercheur, developper) et Natacha Muslera, ont conçu et crée pour le choeur, entre 2013 et 2017, un robot haptique, permettant d’élaborer une écriture par contact.

Choeur tac-til prépare pour 2018-2019 une résidence-tournée au Japon. L’association Off-cells, situé à Marseille soutient cette aventure. Choeur tac-til a fait l’objet d’émissions radiophoniques nationales et régionales : France Musique, France Culture, Radio Grenouille, Zibeline, Radio Galère etc…. Le choeur est invité au sein de festivals tels que : « Gamerz » à Aix en Provence, Fondation Vasarely, Muse en Circuit « Extension » Paris, Eglise Saint Merry Paris, Reevox à Marseille. Le choeur et ses recherches font l’objet d’invitations  au sein d’institutions artistiques et scientifique s, tel que  l’Ecole Supérieure des Beaux Arts à Aix en Provence et de l’université Aix-Marseille – Iméra. En 2018, le choeur met en place et propose des ateliers « Choeur augmenté« , au sein de contextes particuliers (maison de retraite, centre pénitentiaire, hôpital psychiatrique, Zoo). Le choeur comme expérience qui dissout l’opposition entre sujet et monde.

Chœur tac-til dépasse les problématiques purement musicales/esthétiques.  Il est  un terrain de réflexion, de jeux, une aire de soin, une aventure intellectuelle et sensible, qui tente de nouvelles formes de représentations et d’écritures. Il questionne ce qui émane des automatismes, des formes de hiérarchies perceptives et il expérimente de nouvelles tentatives lors des résidences, des concerts, des séances d’écoutes.                            

CO PRODUCTION : CNCM-gmem – Association Off-Cells  — Soutien : DRAC PACA 2017-2018 Accompagnement : Les Têtes de l’art / http://choeurtactil.wixsite.com/accueil

This post is also available in: ENG

Share
...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!