le nom commun

 

 

le nom commun est né de la rencontre de six artistes de spectacle vivant aux pratiques diverses. Réunis autour du chant, six voix rassemblées dans l’espace de la parole pour façonner et propager des signaux sonores ; voix qui appellent, s’interpellent, s’affrontent, attendent, se lamentent ou s’éveillent.

 

CONCERT

le jeudi 28 avril 2005
à 19h30
entrée libre

Atelier Chant & Ecriture

du lundi 18 au vendredi 22 avril
de 14h à 17h

Rencontre inscriptions, le 6 Avril à 16h30 à la compagnie
Atelier gratuit, adhésion à l’année à la compagnie 8€.

Le nom commun vous propose lors de ce stage une recherche créative sur la matière des mots et des sons vocaux, un travail polyphonique et polyglotte du chant et du texte liés, par la pratique de l’improvisation vocale et de jeux d’écriture.

Créateurs et interprètes :
Thibaut Boislève, Sabine Boukobza, Jacques Boyer, Francis Coulaud, Cati Delolme, Bertrand Lombard.

Improvisations, compositions, textes parlés et chants de tradition orale se confrontent, se répondent, s’influencent, se métissent comme autant de propositions tissant la trame d’un chant commun.

Au confluent de différentes pratiques musicales, une démarche artistique et poétique dans laquelle le son, vecteur d’émotion, œuvre au surgissement et à la lente élaboration d’un domaine singulier et cependant familier, tissé de « déjà ouï » et d’étrangeté.

Le nom commun vient d’achever une résidence de Création au Chantier - Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles, à Correns (83) (www.le-chantier.com). Prochaines représentations : le 11 juin 2005 dans le cadre du festival des Joutes musicales de Correns (www.joutes-musicales.com), et le 1er ou 2 juillet 2005 au festival "de Vives Voix" au théâtre de la Sucrière à Marseille (www.lesvoiesduchant.org).


le nom commun c/o Le Chant du Voisin
cité des associations boîte 367
93, la canebière - 13001 marseille - tél. 04 91 62 02 05
contact@lechantduvoisin.org - www.lechantduvoisin.org