dans le cadre du festival Nuits d’ Hiver #10 organisé par le GRIM en partenariat avec Montévidéo

 

 

vendredi 14 décembre 2012 à 20h30
entrée libre

 


21h
OHNE TITEL (live)
avec Alexander Schellow (DE) & Jean-Marc Montera (FR)

Ohne Titel (Live) est une série de performances, autour du travail de dessin en temps réel d’Alexander Schellow. Ce projet croise les techniques de l’animation et de l’installation avec l’interaction live de la musique improvisée du guitariste Jean-Marc Montera. Cette forme intermédiaire se conçoit comme un laboratoire permettant aux deux artistes d’expérimenter la relation entre le son et image dans le cadre d’une production spontanée et réactive, autant du point de vue sonore que plastique.

Ohne Titel (live), est produit par "Catalogue du Sensible", en coproduction avec le GRIM scène musicale de montévidéo, en coopération avec Films de Force Majeure, index.film, Mécènes du Sud et la Biennale de Lyon 2011.

http://www.films-de-force-majeure.com
http://fr.alexanderschellow.de

21h45
45’ FOR A SPEAKER de John Cage
Alex Grillo
durée : 1h15
« Le résultat a été deux secondes par ligne, soit 45’ pour le texte entier. On a quelque peine à lire tout le texte à cette vitesse, mais on peut essayer ».
john Cage, avant propos de 45’ for a speaker

John Cage détestant le vibraphone, le compositeur et vibraphoniste Alex Grillo a décidé de rendre quand même hommage à ce dernier en interprétant cette pièce en forme de fausse conférence !
Grillo est aussi à l’aise dans le jazz et la musique improvisée (dans lesquels il s’est produit aux côtés de Steve Lacy, Raymond Boni, Barre Phillips, Yves Robert...) qu’avec la création mixte électroacoustique en tant que performer (« soliste subaquatique » pour Michel Redolfi, « musicien danseur » pour la pièce « Corps Sonore » de Guy Reibel, ou autour du poète Daniel Biga avec Didier Petit et Christian Sebille) ou encore le théâtre de rue (compagniz Les Piétons). Il perfectionna son art des percussions en travaillant le Gamelan à Bali aux côtés de Sapto Raharjo ou le balafon au Burkina Faso.
Il compose pour de nombreux projets de spectacles théâtraux, musicaux, de danse.

JPEG - 35.1 ko
Alex Grillo

22h45
ANNE PESCE (FR)
Projection
ST, 2011, couleur son 8’18
« Mes vidéos sont la vitesse de mes yeux et de mes oreilles. Je scrute le monde afin d’y apprendre comment il fonctionne, comment il se fait que le temps s’y dilate ou se comprime... à quelle vitesse et sous quelles formes ? Des formes qui deviennent des gestes dans mes peintures au point d’être affectées des mêmes phénomènes que ce monde qu’elles expriment. »
Anne Pesce

Anne Pesce a les yeux et les oreilles d’une artiste vidéo, et la gestuelle d’un peintre. Elle filme ses « toiles » qui dépeignent ses expériences rythmées par la fréquence, la vitesse et l’ambiance de ces voyages, rencontres... Tout mouvement est alors retranscrit par la fluidité de la caméra, tout événement transposé et travaillé pour en faire émergé sensibilité et émotion.
Temps, espace et matière sont les thèmes récurrents mais non exclusifs de son œuvre.

Anne Pesce à la fois vidéaste et peintre, a exposé dans de nombreuses galeries internationales, que ce soit dans le cadre d’expositions collectives ou individuelles. Parmi ses influences, elle cite volontiers Fra Angelico, Gustave Courbet, Jackson Pollock, Spinoza, Stanley Kubrick, Andreï Tarkovski ou encore Moby Dick de Melville.

www.annepesce.eu

23h30 à 00h00
OHNE TITEL (live)

RENSEIGNEMENTS NUITS D’HIVER #10
http://www.grim-marseille.com/grim/14dec-nh10.html