comme si le corps

 

 

Peuple & Culture Marseille propose un nouveau cycle de cinéma.
Nous vous accueillons le samedi 26 septembre 2009 à découvrir leur programmation.

 

BLUE
1993 | 78 min | 35mm
de Derek Jarman

Blue est le dernier film du réalisateur anglais Derek Jarman, décédé du Sida en 1994. Dans ce long métrage , le regard du spectateur plonge dans un unique plan bleu de 78 minutes, à l’écoute d’une bande sonore fabuleuse, rythmée par la voix du comédien principal John Quentin.
La voix dit le texte de Jarman, son expérience au quotidien face à la maladie et la cécité : Rencontre avec l’ophtalmologue dans la première séquence ; cortège des amis disparus ; avatars des analyses médicales ; lecture de la liste des effets secondaires des médicaments. Car le récit de Jarman n’est pas dénué d’humour, lorsqu’il compare sa pupille ravagée à une planète ; et l’ophtalmologue de corriger "...à une pizza".
La cécité fait de son champ visuel une plage bleu Klein, et ce bleu fixé durant 78 mn devient l’hypnotique exhausteur de l’ambiance sonore du film. Ce qui crée une situation à la fois empathique (le regard rivé à l’écran rend le spectateur également aveugle aux autres couleurs, formes et images) et synesthésique. Grâce au talent du compositeur Simon Fisher Turner, qui file un ensemble de sons environnementaux (illustrant les expériences de Jarman) avec un écheveau d’extraits classiques et ambient, empruntés à Brian Eno, Miranda Sex Garden, John Balance, Momus, Vini Reilly, les Gnossiennes de Satie... et d’autres, avec lesquels il compose une sublîme tapisserie auditive.
Et ce n’est pas la moindre réussite de Jarman d’avoir transfiguré son calvaire en une épure qui touche au mysticisme. Le récit se mue progressivement en élégie ; c’est le ravissement du bleu profond, paisible, annonciateur des grands fonds marins, où l’âme gagne le paradis. "La couleur bleue représente l’amour universel dans lequel baigne l’humanité - c’est le paradis terrestre." Derek Jarman.





de 15h à 19h
Labo d’expérimentations vocales, atelier animé par Cati Delolme

Construire un “espace sonore” : créer empilements, dialogues, unissons,
canons, contrepoints... Pour explorer des situations musicales qui permettent
de développer dans l’improvisation un discours ou une histoire sonore.

Plein tarif : 9 euros / Tarif réduit : 5 euros sur inscription
(04 91 24 89 71)


programme de comme si le corps...