[atelier] The (H)ELProject - Natalie Hofmann

du 28 au 31 octobre 2014 ; 10h-12h 14h-16h

 

 

The (H)ELProject - the Elementary Laughter Project :
Une création collective autour du ’rire élémentaire’

 

INFOS PRATIQUES
du 28 au 31 octobre 2014 ; 10h-12h 14h-16h
Tarif conseillé : 40€ les 4 jours + 1€ d’adhésion

The (H)ELProject - the Elementary Laughter Project :  
HELP ! Au secours ! Pourriture ! Malheur ! Etouffement ! Ennui ! Déprime !

Nos bases : nos mains, nos esprits, nos corps, nos ressources mentales.
Même si nos outils ne sont pas les bons, trop limités ou parasités, nous irons loin.
Notre corps est là, dans un entre-deux, ni la première ni dernière ressource, quelque chose comme l’enveloppe qui nous porte.
Partons ensemble à la recherche de ce qui le touche ou Ie bloque, de ce qui le met en mouvement, l’émeut, le fait rire ou pleurer, de la peau jusqu’à la structure osseuse et inversement.

The (H)ELProject est conçu comme une création collective :
Laissons un peu de côté nos ordinateurs et nos mobiles, la captation du visuel et du virtuel, et reconnectons-nous de la façon la plus terre à terre, corps à corps.

Pourquoi ? Pour laisser venir Laughter (le rire), son déséquilibre, son imprévisible : le rire est élémentaire, en ce sens que du premier cri de la naissance au souffle coupé par la peur il fait monter toute une gamme de vibrations qui partent du ventre et nous mettent en lien avec ce qui nous entoure, tout long de la vie. Le premier cerveau se trouve-t-il dans le ventre ou en dehors de nous ?

Avec The (H)ELProject je voudrais inviter les participants à faire des inventaires et des inventions de mouvements. Les conséquences des mouvements sont improbables, et en même temps au cœur de notre vie, de notre façon d’être là, ensemble. Je propose un processus de recherche et de découverte en continue, qui tisse des liens dans un groupe ouvert, dans le temps et l’espace.

Pour ce projet, je m’appuie sur mes propres expériences en tant qu’artiste, chercheuse, performeuse, danseuse, chorégraphe et ainsi que sur certains écrits des danseurs, chorégraphes et philosophes comme Deborah Hay, Moshé Feldenkrais, Bonnie Bainbridge-Cohen, Karlfied Graf Dürckheim, Michel Onfray et autres.


Natalie Hofmann
Elle est artiste danseuse-performeuse et chorégraphe ainsi que plasticienne et metteuse en scène d’origine allemande, installée à Marseille.
Elle travaille à Marseille, Berlin et un peu partout en France et propose des interventions dans les écoles d’art sous forme de workshop, stages et interventions régulières. Elleréalise également des conférences sur ’choreography as an aesthetics of change’ - la chorégraphie comme une esthetique du changement.


Voir en ligne : http://nataliehofmann.com/biography...