Venez manger des Livres censurés, à l’occasion du 5ème festival du Livre de la Canebière.

 

 

Vendredi 7 juin, à 12h30
Place du square Léon Blum.

Tout le programme du Festival

 

En lien avec les deux expositions d’Özlem Sulak :
à la compagnie, du 16 mai au 7 septembre 2013
au Centre de documentation du FRAC Provence Alpes Côte d’Azur du 13 juin au 1er septembre 2013 (vernissage le 13 juin à 18h).
http://www.la-compagnie.org/xune.php3?id_article=338

Editorial du 5eme Festival :

Carnets de route

« C’était un havre d’oubli plus que de sérénité, un lieu pour disparaître aux autres ou à soi. » 
Hubert Haddad, Le peintre d’éventail, éditions Zulma, 2013 - p 61

Du 7 au 16 juin 2013, Couleurs Cactus vous invite à feuilleter les pages de ses carnets de route et à sillonner les chemins de ce festival vagabond. La 5ème édition de ce festival, en lieu et place du Square Léon Blum, élargit son horizon pour vous donner rendez-vous sur l’île du Frioul, le port de l’Estaque et le Vieux-Port à bord du voilier Le Don du vent.

Le Silence se trouve cette année au cœur de nos thématiques : signe d’approbation ou de contestation, de censure ou d’abnégation, indolent, spirituel, contemplatif, incisif, il bouscule les certitudes et interroge les consciences. « Garder le silence », « réduire quelqu’un au silence », « minute de silence », « loi du silence », « passer quelque chose sous silence », « souffrir en silence » sont autant d’expressions communes chargées d’un sens universel et intemporel où l’implicite, le non-dit et l’interdit opère : les secrets familiaux, les dissimulations historiques, le recueillement, l’oubli, le déni, les affaires non résolues, les énigmes, portent en eux des questions qui attendent des réponses et suscitent le débat, et cela pendant dix jours autour de rencontres littéraires, lectures-spectacles, projections, expositions, ateliers d’écritures, instants musicaux.
Son caractère poétique est aussi à l’honneur : le silence invite à la rêverie, à l’onirisme, à la sublimation. Il se fait rythme, souffle et respiration. Il est une île, une fuite, une absence, une solitude.

Le Festival du Livre de la Canebière sera l’occasion de partage, de réflexion et de convivialité, avec des romanciers, poètes, historiens, artistes, plasticiens, performers, photographes. Nous poursuivons ce choix d’une littérature et de processus de créations bien « vivants » de nature à susciter les curiosités de chacun, et à ouvrir ces échanges à un public toujours plus nombreux et renouvelé.

Cécile Silvestri, Couleurs Cactus

Couleurs Cactus
les grands terrains
8 Rue Vian 13006 Marseille
Téléphone 09 54 20 15 85
http://couleurscactus.blog4ever.com