Une soirée sur le thème : l’esprit du lieu

 

 

Marie Reinert, André Fortino, vidéos
LICHEN (alias Théa et Théo), concert

Samedi 7 avril 2012 à 19h
entrée libre

 

Marie Reinert présente deux films :

Faire, Vidéo , 2008,13’36, N&B
Une collaboration privilégiée avec les agents des Archives de Rennes a permis d’inventer une chorégraphie du travail. Rythmique et mécanique de la caméra se mêlent à l’organisation des corps et provoquent une respiration continue : celle du rouage d’une organisation bureaucratique.

Roll On Roll Off, Vidéo, 2010, 22’50, couleur
Film issu d’une résidence dans un navire marchand effectuant des traversées entre Marseille et Alger. La caméra plonge dans les entrailles du navire, scrute le plein et le vide de cette architecture navale, contraignant le corps des navigants, des manutentionnaires et de l’artiste. L’enregistrement de cet espace, opéré de manière parcellaire crée une distorsion des repères et prolonge les logiques d’abstraction et d’espaces fragmentés propres à l’univers des flux tendus.

André Fortino présente son film :

Hôtel Dieu, vidéo,2009, 45’, couleur
Un lieu abandonné depuis des années, avant le chantier qui le transformera en hôtel international 5 étoiles. Un homme dont la tête est recouverte d’un masque de cochon parcourt ce site, découvre les restes des activités passées, médicales, administratives...Corps à corps vif, violent ou comique, pour une performance tenue dans l’energie de l’improvisation. Ultime adieu à ce qu’à été ce lieu autrefois dédié à de nombreuses associations, avant sa récupération privée.

Et puis :
Concert avec LICHEN (alias Théa et Théo)
Chanson et poème violemment romantique
Du punk bucolique
Voix, guitare, clavier, harmonium, gong, toy piano, balafon...