Tchatche sur le Net des libertés publiques

 

 

Table ronde des coopérations, d’action et de reflexion pour la liberté d’expression et un Internet citoyen dans la société de l’information, d’activation des réseaux de capillarité et des pratiques coopératives et de solidarité qui transforment notre société, et forment une contre-proposition aux politiques sécuritaires actuelles.

 

Samedi 7 février 2004 à 19:00 entrée libre

للااااتتتنننمممكم

بيغثقغثقغثقغثغق

قغاقفغقفغقفقف

Sur une proposition du Collège Invisible

En présence de Liliane Schneiter, Christine Tréguier, Genex, Tux-Family, le Collège Invisible, Paul Devautour, les acteurs et activistes du web public et du monde libre.

A la suite de la Loi sur la Sécurité Intérieure, la Loi sur l’Economie Numérique contredit le principe de la présomption d’innocence, privatisatise la justice, porte atteinte à la vie privée et aux libertés publiques, au droit à l’information. La LEN initie un droit de l’internet distinct du droit commun au seul profit du commerce en ligne et annonce la société de l’information de Big Brother, de la biométrie et de l’exploitation des bases de données personnelles.

Le Sommet Mondial de la Société de I’Information, champion des censures de la société civile, a fait récemment à Genève la démonstration du contrôle et de la production de normes à grande échelle, et d’un espace public mondial à sens unique géré par l’expertise privée et le sondage d’opinion au service des multinationales.

Le net, de "global commons" qu’il était à sa conception, est en train de devenir, avec les directives et lois successives, un univers d’enclosures - juridiques et technologiques - qui nous réduit au rang d’internautes consommateurs, usagers et citoyens à la capacité d’expression et d’information limitée selon le bon vouloir des états et des industries culturelles.

Ce qui ne signifie pas pour autant que la capacité d’interconnection ne génère pas de nouvelles possibilités ni que l’on démissionne sur le détournement des outils. "Ils ont une arme, un outil, que pouvons nous en faire et en faire contre eux ?" (Bruce Sterling). Quelles sont les contre-politiques, les hypothèses alternatives et les expériences de coopérativité en réseau, d’échanges des savoirs et de capillarité dans la société de l’information ?

Liliane Schneiter - <http://www.cyberaxe.org> http://www.cyberaxe.org
Christine Tréguier - <http://www.vie-privee.org> http://www.vie-privee.org, http://www.virtualistes.org, <http://bigbrotherawards.eu.org> http://www.bigbrotherawards.eu.org
GeneX - Gnu-Banquise
Tux-Family / Julien Ducros, Bertrand Yvain - http://www.tuxfamily.org/,http://lost-oasis.fr
Collège Invisible - <http://www.college-invisible.org> http://www.college-invisible.org