TOKYO REVERSE de Simon Bouisson et Ludovic Zuili [projection]

samedi 5 juillet de 12h à 21h

 

 

Dans le cadre du Fid-Marseille 2014, écran parallèlle La java de la source
Remerciements à Eden et France4
durée : 9h10 — ENTRÉE LIBRE
Un jeune homme déambule face caméra à Tokyo alors que le monde autour de lui défile à l’envers.
Projection en présence des réalisateurs
Une séance pendant laquelle on peut entrer et sortir.

 

Une projection présentée par Paul-Emmanuel Odin, à l’occasion de la sortie de son livre L’inversion temporelle du cinéma - tête à queue de l’univers , éditions Al Dante, 2014

Un jeune homme déambule face caméra à Tokyo alors que le monde autour de lui défile à l’envers. Un oiseau vole à l’envers, les voitures roulent en marche-arrière, la foule va à reculons et la pluie remonte. Le jeune homme avance alors que le monde, lui, recule.

Tokyo Reverse est une émission télévisée de Slow TV française diffusée pour la première fois entre le 31 mars et le 1er avril 2014 sur France 4. Première émission de Slow TV à être diffusée à la télévision française.
Cette émission expérimentale suit Ludovic Zuili, un homme déambulant dans les rues de Tokyo. Filmé en train de marcher à reculons par Simon Bouisson, les séquences tournées sont diffusées en sens inverse, le personnage central semble ainsi se promener en avançant alors que tout le monde recule autour de lui.

Cette recherche visuelle et numérique a aussi été augmentée par une performance musicale improvisée face aux images en direct depuis La Bellevilloise.
Le brillant pianiste luxembourgeois Francesco Tristano a été accompagné pour l’occasion de Thylacine, Limousine, Bachar Mar-Khalifé, Brandt Brauer Frick, Pascal Schumacher, Léonard Eto.

remerciements à Grégoire Olivereau

http://www.edentv.fr/
http://www.france4.fr/

sandl.fr