[Soirée AntiAtlas des frontières] : projections/rencontres : Morgane Guiard, Stephanos Mangriotis et Laurence Pilland, Nicola Mai.

mercredi 19 février à 19h

 

 

Cette soirée est l’occasion d’avoir une rencontre et une discussion approfondie avec les auteurs de deux projets présentés dans l’exposition : Samira de Nicola Mai, et Europa Inch’Allah de Stephanos Mangriotis (qui sera accompagné de Laurence Pilland).
Morgane Guiard, artiste récemment sortie de l’école supérieure d’art d’Aix en Provence, remarquée à l’occasion de l’appel à projet, présentera ses recherches sur les murs de Marignane.

 

Stephanos Mangriotis
Europa Inch’Allah / voir le lien
Photographies argentiques

Nicola Mai
Samira / voir le lien
diptyque vidéo, 2013

Morgane Guiard
Les murs montent
Photographies numériques, Bouches-du-Rhône, 2012-2013.

Depuis quelques années les habitants de ces villas modestes entament des travaux pour ajouter des rangés de parpaing et créer un refuge d’aspect impénétrable.Parce que le travail de maçonnerie est généralement réalisé à la va vite et avec peu de budget la trace de l’élévation se charge d’une paranoïa sécuritaire qui semble devenir indispensable. Les habitant s’enferment dans leur espace intime. Il ne doit y avoir aucunes intrusions, que cela soit celle d’une personne malhonnête ou que cela soit les regards de passants curieux. Les individus se tournent sur eux même et limite le contact avec le voisinage et l’espace publique.