Si S est le soleil et M une position quelconque

 

 

La compagnie est heureuse d’ouvrir son laboratoire photo, avec un atelier proposé par Gilles Pourtier.

CATWALK

mercredi 15 décembre 2010 à partir de 18 h
Samir Zemam, Mohamed Louarma, Amina Moussaïd, Kaina Ziani, Hakim Zemam, Sarah Moussaïd, Fatima Louarma, Noëmie Haffner et Abderahmane Benhocine sont heureux de vous inviter au rendu de l’atelier de photographie argentique noir et blanc.

 

"Si S le soleil et M une position quelconque est le début de la deuxième loi de Kepler (loi des aires) j’ai choisi d’intituler ce projet en rapport avec les lois de la gravitation universelle auxquelles nous sommes tous soumis. J’ai trouvé dans cette formulation physique des rapports des corps entre eux un certain écho avec l’occupation de l’espace public dans la ville de Marseille (M).

Cet atelier propose aux participants de rendre compte sous une forme de reportage personnel leur perception de l’espace public. Par le biais de la pratique du « snapshot » avec des appareils photos jetables (N&B), visant à rendre chacun autonome, complétée par celle du portrait en moyen format, l’objectif est de constituer une recherche collective qui interroge les formes et les fonctions de l’image photographique appliquée à l’exploration d’un territoire et de son quotidien."
G.P.

NOTIONS EN LIEN AVEC LA PHOTOGRAPHIE

PRISE DE VUE :
Cadrage = champs et hors-champs, composition de l’image : premier plan, arrière plan, etc...
(agencement des différents éléments représentés dans le cadre)

Portrait = les différents types de portraits, plan américain, plan rapproché, gros plan, etc...
notion de distance rapport de soi au sujet photographié

Reportage = notion de subjectivité et objectivité

LABORATOIRE :
La photographie argentique = le négatif noir et blanc et couleurs le développement les chimies et le processus le tirage (densité et contraste), masquage, etc...

DESCRIPTIF

1- Présentation et explication du projet (1 séance) premier appareil remis aux participants et découvertes d’œuvres (support DVD Contact : Marc Riboud et Elliott Erwitt).
2- Le développement des films noir et blanc (1 séance)
3- Tirage des planche-contact et lectures (1 séance) à l’issue de cette séance, les participants auront choisi 2 photos dont ils réaliseront un tirage la séance suivante.
4- Tirage des 2 images choisies (1 séance) deuxième appareil remis aux participants.
Fin du premier module
5- Développement de la nouvelle pellicule+ planche-contact+ lecture et choix de 3 nouvelles images et présentation de deux nouveaux travaux de photographes.
6- Prises de vue au moyen format
7- Développements des pellicules moyen format + planche contact et tirages des photos prises avec le deuxième appareil photo remis à la séance 4.
8- Lecture de l’ensemble des photographies moyen format en groupe puis tirages. Dernier appareil remis au participants.
Fin du second module
9- Développement de la dernière pellicule+planche-contact et lecture qui aménera au choix des images pour le tirage dans la séance suivante et présentation de deux autres photographes :
Paul Graham et William Eggleston
10- Tirages des photos 135 et moyen format.
11 et 12- Préparation du rendu final des ateliers.

GILLES POURTIER

vit et travaille à Marseille. Il a été vitrailliste, compagnon verrier, puis, en 2009, Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles.
Il a exposé à Berlin, Kassel, Arles et Marseille, et publié ses images dans diverses revues (Wandertag n°8, Trafic, Collection Anticamera, ENS éditions/ENSP, Infra-Mince n°5, couverture et portfolio individuel).

PUBLIC CONCERNÉ : adolescents et adultes 8 personnes maximum
DATES : les mercredis après-midi 13/10 ; 20/10 ; 03/11 ; 17/11 ; 24/11 ; 01/12 ; 08/12 ; 15/12 et un mini stage durant les vacances du 27 au 29 octobre

Bambi Gilles Pourtier

Lien pour découvrir le travail de Gilles Pourtier