[SOIREE RIVESALTES] Claire Angelini | Serge Le Squer

JEUDI 30 JANVIER | 19h

 

 

Soirée en présence des artistes et en dialogue avec Jean Cristofol enseignant-philosophe à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

 

Une soirée autour de l’exposition antiAtlas des frontières, en partenariat avec l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence

En introduction, diffusion sonore de : De moi à moi c’était une jolie histoire, de Katia Kovacic, 7’20"

LES PAS PERDUS
un film de Serge le Squer
France | 1999 | 24min
Depuis 1940, le camp militaire Joffre, près de Rivesaltes, contient une histoire de l’enfermement des « indésirables » sous des appellations différentes : centre d’hébergement, d’internement, de rassemblement, de séjour surveillé, de transit, de rétention administrative.

LA GUERRE EST PROCHE
un film de Claire Angelini
France | 2011 | 1h20

Ce film n’est pas consacré à un lieu de mémoire mais aux mémoires du lieu.
Via les données concrètes et physiques du terrain, de ses bâtiments ruinés,
La guerre est proche rencontre l’historicité du lieu en prenant la mesure de son actualité brûlante : la question des réfugiés, des camps de rétention, des « personnes déplacées ». Topographie de ville fantôme à laquelle des témoins donnent corps (quatre personnages prennent tour à tour la parole en une manière d’oratorio).Il cherche moins à tirer les leçons de l’histoire qu’à mettre le présent en perspective.

UN CAMP, CINQ STÈLES
un film de Serge le Squer
France | 2009 | 1h

Dix ans après le tournage de sa première vidéo, Serge Le Squer filme la traversée
du camp en suivant une boucle ouverte dans un long plan séquence en travelling
latéral, au son du moteur d’une voiture au ralenti et du crissement du sol.
Le lieu a changé peu à peu d’affectation, d’un lieu dédié à l’enfermement et la relégation de population, il devient un lieu de mémoire et de production d’énergie renouvelable : un projet de mémorial du camp en cours de réalisation, trois nouvelles stèles érigées au bord de la départementale 5 traversant le camp, le centre de rétention administrative désaffecté et un parc d’éoliennes implanté en bordure du camp.