SMALA

 

 

INTERROGER CETTE VILLE MOBILE DANS LES PRISONS DE SON ARCHITECTE

sur les traces de l’Emir Abd El Kader en France 
dans les villes de son incarcération
atelier cartographique de campagne
cycle / les urbanismes combattants Stany Cambot

à La Compagnie, jeudi 28 janvier 10h

 

Un projet d’Echelle Inconnue, en partenariat avec Le Cosmos Kolej / La Gare Franche et La Compagnie,


Le projet
Echelle Inconnue invite à poursuivre une réflexion autour de la tente et de l’urbanisme alternatif et provisoire, avec comme point de départ une des plus remarquables réalisations urbanistiques utilisant ce mode de construction : la Smala d’Abd el Kader, capitale économique, philosophique et politique de la résistance menée par le peuple algérien contre l’invasion française au XIXe siècle. Ce projet, troisième volet d’un travail entamé en 1998, sur la ville et ses représentations, vise à interroger les villes combattantes, traverser l’histoire de villes particulières pensées et dessinées pour la lutte. Des villes susceptibles d’être des réponses au programme du poète : « combattre avec les villes que l’on voudrait et qui ne figurent 
pas au cadastre la ville qui y figure. De là, peut-être, l’avènement des mots géants ». Des villes qui se pensent dans et par le combat. Mobile, le projet cherche à reconstituer la Smala en traversant le territoire français par l’immigration algérienne.

Procédé opératoire
En posant sa tente sur les pas de l’Emir Abd el Kader, dans chacune des villes où il fut emprisonné après sa reddition, Amboise, Bordeaux, Marseille, Toulon, Pau... À chaque fois en y interrogeant ses fils, y installant un « atelier d’urbanisme et de cartographie de campagne », constituant des groupes de travail avec la population afin d’agrandir un peu plus le fonds de carte des smala(s) contemporaines possibles - ou à l’oeuvre - en textes, en sons, en images et en vidéos.

Après avoir traversé les villes de Villeurbanne et Pau, Smala s’installe à Marseille et Toulon jusqu’en 2013. 
Depuis le 11 janvier 2010, Échelle Inconnue est en résidence à la Gare Franche, premier jour d’un an d’ateliers à Marseille.

Échelle Inconnue est un regroupement organique
qui s’opère autour des projets écrits et dirigés par Stany Cambot. 
Un créateur informatique - Pierre Commenge -, des architectes, des plasticiens, des créateurs sonores ont décidé de sortir de la création solitaire et des lieux qui lui sont destinés pour se confronter à ceux qui, que dans leur pratique, ils n’auraient jamais rencontrés. Depuis 1998, ils tentent, au travers d’expériences centrées sur les questions de la ville, de l’espace et du territoire, de réaliser des créations intégrant la population.


Pour en savoir plus

Le journal en ligne

À propos du projet sur le site d’Identités Parcours & Mémoire

Echelle Inconnue

Cosmos Kolej / La Gare Franche