Rencontres // 02

plateforme de jeunes artistes européens du spectacle vivant

 

 


KOMM’N’ACT présente les Rencontres // 02 plateforme de jeunes artistes européens du spectacle vivant qui se dérouleront du 14 au 21 avril 2009 à Marseille.

 



Est-il possible de créer du commun sans chercher à ce que l’autre devienne soi ?


Fusion et contradiction du corps social

Cette interrogation fondamentale donne naissance aux Rencontres//—,
avec pour motivation de développer la professionnalisation des jeunes artistes en Europe, par le biais d’une meilleure circulation sur le territoire, le partage d’expériences et la mise en réseau des artistes entre eux et avec des structures européennes.
Questionnant l’idée d’une réelle unité culturelle de l’Europe, les Rencontres //02 proposent une mise en commun qui respecte et valorise les diversités culturelles, se revendiquent comme un espace de partage, d’expérimentation et de réflexion.



JPEG - 222.3 ko
TransMUtation In
le 17 avril à 19h
Benjamin Bodi



Durant les Rencontres // 02, la compagnie accueille

TransMUtation une performance de Benjamin Bodi France
vendredi 17 avril à 19h.

Les Souvenirs une vidéo de Pipo Tafel Allemagne

JPEG - 109.6 ko


Un jeune homme se réveille sur le parvis d’une église. Il ne sait pas s’il s’agit de la réalité ou d’un rêve. En descendant l’escalier de l’église qui semble interminable, les souvenirs du passé affluent.

Les Souvenirs, 6’, miniDV, 2005

Lady Jibia une vidéo de Alaitz Arenzana et Maria Ibarretxe Espagne

JPEG - 51.9 ko



Direction : Alaitz Arenzana et Maria Ibarretxe

Production : Sra. Polaroiska en sillón de taller

Durée : 15 min 30 seg

Année de réalisation : 2005

Lady Jibia habite dans un lieu imaginaire.
Alaitz Arenzana et Maria Ibarretxe pratiquent un jeu avec le spectateur qui par défaut travaille sur une association rapide des corps qui apparaissent à l’écran avec un temps et un lieu déterminés. Lady Jibia, se passe dans un temps confus : les costumes... les coiffures... la lumière... l’accent des voix. On peut penser que cette oeuvre s’est passée, il y a trente ans... qui sait quarante... mais elle a un piercing dans l’oreille, et ce n’est pas une erreur de l’avoir laissé. L’espace non plus n’est pas clair : une cuisine... un bois... s’agit-il d’un espace uniquement mental, imaginé ?

Le di@ble en bouche

un film d’animation de Charles-Eric Petit, réalisé par Frank Ternier France

JPEG - 182.4 ko


Ecriture : Charles-Eric Petit

Réalisation : Frank Ternier

Armin cherche, par le moyen d’Internet, un homme qui désirerait lui servir de nourriture. Il y rencontre un certain Castor qui accepterait volontiers de “se faire manger”. Les deux hommes entament une relation sur “la toile” et finissent par se rencontrer physiquement pour réaliser l’acte ultime.
L’amour apparent des deux personnages trouve sa métaphore dans l’acte radical et fusionnel de l’ingestion, bousculant et interrogeant ainsi les rapports de désir et de consommation liés à notre époque.


vernissage le 13 avril à 19h
ouverture du 14 au 21 avril sauf le dimanche de 14h à 18h.
<Br


Table ronde animée par Paul- Emmanuel Odin
le jeudi 16 avril à 17h autour des travaux présentés pendant les Rencontres.