Rencontre/Débat : "Qui est peuple en Nouvelle Calédonie ?"

Mercredi 25 mai 2011, à 19 heure - conférence de Hamid Mokaddem

 

 

Mercredi 25 mai 2011, à 19 heure, la société Louise Michel vous invite à une conférence de Hamid Mokaddem : Qui est peuple en Nouvelle-Calédonie ?, réflexion à partir de la conversion en citoyens calédoniens des déportés/transportés algériens de 1870 à 1920.

 

La société Louise Michel vous invite à une conférence de Hamid Mokaddem, philosophe, docteur en sciences sociales, Formateur à l’Institut de la formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie : Qui est peuple en Nouvelle-Calédonie ?, réflexion à partir de la conversion en citoyens calédoniens des déportés/transportés algériens de 1870 à 1920.


Hamid Mokaddem est né le 27 mai 1959 à Auxerre de parents immigrés algériens.
Professeur agrégé de philosophie, en poste à l’Institut de formation des maîtres de la Nouvelle-Calédonie, il réside, vit, travaille et oeuvre en Nouvelle-Calédonie depuis mars 1989. Auteur d’ouvrages et d’articles scientifiques sur l’Océanie, il est également éditeur. Il a produit des livres d’auteurs kanak dont les formes littéraires et scientifiquesd’émergence gagnent à être reconnues. Hamid Mokaddem entreprend, en marge de son métier de professeur de philosophie à l’IFMNC, une investigation scientifique sur la conjonction des systèmes socioculturels en Nouvelle-Calédonie contemporaine.

Thèse : Anthropologie de la Nouvelle Calédonie contemporaine : constitution etmédiation des espaces publics insulaires océaniens.

Bibliographie partielle :

Littératures calédoniennes.
la littérature océanienne francophone est-elle une littérature française ?

2008 - Marseille, La courte échelle/éditions transit
OEuvres et Trajectoires d’écrivains de la Nouvelle Calédonie
2007-(Entretiens avec Déwé Epery Gorodey, Louis-José Barbançon, Pierre Wakaw Gope, Gilbert Kaloonbat Tein, Nicolas Kurtovitch, Laurence Leroux et Jean Vanmai), Expressions, Nouméa-Koohné. Kanaky et/ou Nouvelle-Calédonie ?
2005 - Marseille, La courte échelle/éditions transit
Ce souffle venu des ancêtres
2005 - L’oeuvre politique de Jean-Marie Tjibaou (1936-1989), Expressions, Nouméa-Koohné.
L’échec scolaire calédonien
1999 - Paris, L’Harmattan


Hamid Mokaddem à La Compagnie, Marseille (conférence) from guillaumeloiseau on Vimeo.


Hamid Mokaddem à La Compagnie, Marseille (débat) from guillaumeloiseau on Vimeo.