Natalie Hofmann : MA MAISON EN MOUVEMENT [atelier]

Période : automne 2013.

 

 

Ateliers d’exploration sensible par le corps et la danse pour des enfants entre 8 et 12ans. (en partenariat avec le CCO et l’ADELIES)

 

[atelier / Ma maison en mouvement_Natalie Hofmann] from la compagnie, on Vimeo.

Sous forme d’atelier condensé et cours hebdomadaire, j’invite les participants à expérimenter leur corps et leur voix comme matière dynamique en transformation permanente.

Habiter son corps : c’est à la fois évident et pas évident. Je pars de l’idée que chaque corps est bien tel qu’il est qu’importe la constitution particulière qu’il possède. Il est la réponse vivante à son environnement, une négociation permanente entre des forces multiples : climat physique, social, moral, mental.
Il est un va et vient entre la biologie et la biographie, l’intérieur et l’extérieur.

Avec des exercices ludiques de jeu et d’improvisation, nous abordons le corps comme un véhicule qui nous permet de changer la perspective habituelle, de partir à la découverte de ce qui nous habite, afin de libérer l’imagination et vivre une expérience sensible et créative.

Ce processus vise à développer l’autonomie de chacun ainsi que l’écoute, le sens du groupe et l’appropriation différent de son endroit de vie.

p e a u - h a b i t - h a b i t a t - q u a r t i e r - v i l l e - p a y s - m o n d e . . .

L’expérience corporelle d’improvisation en groupe, combiné avec les différents médiums du dessin, de l’installation et de l’écriture nous permet une approche souple et variée : de l’intérieur de nous en passant par les différents espaces de notre kinesphère et les espaces propre à la galerie, nous élargirons successivement notre diamètre d’intervention.
Essentiel sera la prise du plaisir et du ressenti sans codification sociale ou morale.

Nous utilisons différentes techniques et approches du corps de la danse, sensibilisant à la prise de l’espace, à l’écoute, à la respiration, au poids, à la perception et à la musicalité du mouvement.

Un aspect important - le toucher : comment le donner et le recevoir, utiliser le contact physique comme mode de communication, inspiré de la pratique de contact-improvisation - sera le toucher : nous allons explorer comment le donner et le recevoir, comment expérimenter le contact physique comme mode de communication, comme support pour accroître la confiance en soi, à l’autre et au groupe.

L’utilisation de la voix et support sonore facilitera le processus.
Enrichi par les pratiques des arts plastiques comme le dessin et le travail avec des objets, nous donnons libre flux à l’imagination et l’expression.

Tout cela nous apprend « comment composer sa propre danse » et nous donne des pistes pour que chaque participant puisse prendre le rôle du chorégraphe et voir ses idées incorporées par les autres.

Natalie HOFMANN met en place des projets de création et de formation qui relient la danse ( contemporaine, contact, improvisation, traditionnelles, ... ) et le travail du corps ( release-techniques, Yoga, pratiques somatiques, travail par la voix ) à d’autres pratiques artistiques : dessin, écriture et installation. Elle propose une approche simple et ludique à la création contemporaine à partir d’une expérience dynamique et corporelle en groupe.

Issue d’une double formation en arts plastiques et en danse/chorégraphie sa spécialité est de naviguer librement entre les médiums et de construire ses projets en fonction de la particularité des participants et des espaces mis à disposition.