[Mitsi 4]- ATELIER GESTES ET COUTURES - Elizabeth Saint Jalmes et Mathilde Monfreux

 

 

du 1 au 4 décembre 2015 de 10h à 12h et de 14h à 16h
En lien avec l’exposition Mitsi et les autres événements associés

 

Le mitsi ? Un doudou, un coussin couleur chair et qui a une drôle de forme, ressemblant un peu à quoi ? Un bras, une jambe, un ventre, … tout ce que vous imaginerez. Le mitsi touche d’innombrables dimensions, le corps imaginaire, le corps instinct, le corps monstrueux, le corps informe.
Les mitsis, on les prends dans les mains, on les pose sur sa tête ou on les cale sous son teeshirt. C’est depuis leur manipulation, les mouvements de danse, les gestes, le contact tactile, que s’imaginent les objets « Mitsi ». La rencontre physique mitsi est le départ et la fin du projet mitsi. C’est au milieu de la pratique dansée que s’élaborera un long temps de fabrication de mitsi.
Dansez mitsi ! et fabriquez des mitsis !

En premier, on manipulera en liberté les mitsis. Mitsi, liberté, c’est la même chose !
La parole, l’écrit et le dessin permettront de saisir ce que chacun voit dans les mitsis, et cela sera la matrice pour la fabrication des MITSI. Imaginés à partir de ces moments dansés, ils pourront prolonger ces danses et les amener ailleurs.
La fabrication sera donc abordé de façon technique : dessin, patronage, coupe et couture avec la machine à coudre.
Une fois réalisés les nouveaux mitsis, il faudra se laisser aller à leur donner vie, pour des envolées mistiesques avec de nouveaux compagnons et on ne sait pas comment on atterrira !
En fin de semaine nous inviterons alors le public à partager notre expérience, à travers une succession de moments courts, exploratoires.