Les passeurs

 

 

une création sonore de Guylaine Renaud et Thibault Verdron
avec des aquarelles de Malika Moine, le samedi 20 septembre 2008 de 14h à 19h dans le cadre des journées du patrimoine et de zoom sur le 3ème arrondissement

 

Dans son contenu, ses préparatifs, ses gestes coutumiers, la fête familiale est un espace temporel où s’expriment les mémoires culturelles et sociales d’une communauté, d’un territoire, de l’histoire. Les rencontres se déroulent dans les maisons et dans un lieu public ouvert sur le quartier.

A partir de cette recherche, Guylaine Renaud a animé des rencontres entre habitants des quartiers Griffeuille (Arles) et Belsunce (Marseille). Tout au long des mois les participants se sont rencontrés autour de moments de convivialités dans les maisons puis dans des espaces ouverts sur le quartier. Préparatifs culinaires, prises de paroles, exposés, histoires, chant et poésie, se sont tour à tour succédés, portés et offerts par les habitants individuellement et collectivement...moments de plaisir et de partage.


Aquarelle de Malika Moine

Un carnet de voyage s’est écrit et a pris forme au fil des mois : les mots, chants, pratiques des uns et des autres cohabitent, s’interpellent, se répondent.

Cette création sonore sera rendue publique le 20 septembre 2008 de 14h à 19h à la compagnie, dans le cadre des Journées du Patrimoine et le mardi 30 septembre 2008 à l’Espace Van Gogh Place Félix Rey 13200 Arles de 14h à 19h. À cette occasion seront aussi présentées les aquarelles de Malika Moine.

Une rencontre festive a été organisée à la compagnie, dans le cadre de la fête du quartier Les Belsunciades en juin 2008.

Les rencontres des Passeurs redémarrent courant octobre 2008.