[Lecture] : Didier Da Silva, L’ironie du sort

10 avril 2014 à 19h

 

 

Il y a trop de temps déjà que Didier Da Silva n’a pas lu à la compagnie.
Son nouveau livre est l’occasion de le retrouver : ce livre est d’un ton totalement nouveau par rapport aux précédents. Il est à la fois labyrinthique, d’une logique implacable, minutieusement réglée, et fulgurant.

 

L’ironie du sort, ed. L’arbre vengeur, 2014
> Date de parution : 20 février 2014

Tout est vrai dans ce livre, ce qui explique la fascination qu’il pourra exercer sur des âmes sensibles à la fiction et oublieuses que le réel nous offre de quoi satisfaire notre soif de fantastique, de sublime et d’horreur. Mais si Didier da Silva n’a rien inventé, il a cependant, avec un brio vertigineux, mis en musique un affolant enchaînement de coïncidences et de correspondances entre des faits, des dates et des personnages : acteurs, artistes, assassins, écrivains… De quoi engendrer un émoi intense, cette impression, comme le disait Stevenson, d’un je-ne-sais-quoi de pathétique au coeur des choses, la jonction de deux éléments : une attraction et un effroi sans borne.


Didier da Silva est né en 1973 et réclame un peu de patience, la date de sa mort sera précisée dans une édition ultérieure.
Il a été critique et il travaille parfois pour le théâtre. L’ironie du sort est son cinquième livre après Hoffmann à Tôkyô (Naïve, 2007) ; Treize mille jours moins un (Laureli, 2008) ; L’Automne Zéro Neuf (Laureli, 2010) ; et avec François Matton, Une petite forme (P.O.L, 2011). Il anime un blog, Les idées heureuses, et joue du piano.

à lire, les articles enthousiastes qui annoncent la sortie du livre :
http://www.liminaire.fr/livre-lecture/article/l-ironie-du-sort-de-didier-da
http://towardgrace.blogspot.fr/2014/02/la-derive-des-coincidences-viva-da-silva.html
http://www.arbre-vengeur.fr/?p=2780
http://www.liberation.fr/livres/2014/02/19/l-ironie-du-sort-le-cheveu-et-la-coincidence_981451


Voir en ligne : http://albumdelironie.tumblr.com