LEV IEU XPO RT

 

 

Une lecture en images du photoroman de Denis de Lapparent Le Vieux Port (drame en quatre actes) par son auteur et Olivier Domerg, précédée d’une balade architecturale par Nicolas Memain puis d’une performance culinaire par Paul-Emmanuel Odin.

 


Le Vieux Port est un drame en quatre actes de Denis de Lapparent.
Autour du Vieux Port se trament mutation génétique, Greneviève la grenouille, enlèvement footballistique, naufrage de ferry-boat.
Autour du Vieux Port, rôdent aussi les régimes-minceur, le sexbiz, les eaux bleues du Danube, le GIGN, une évasion des Baumettes en aile volante.
Mais grouillent encore bien d’autres choses...



le monsieur à cheveux gris

Bob Y, le nez dans sa tasse de café froid, porte un polo vert-fluo. Son hypertension est maximale. Ses oreilles sifflent jour et nuit nuit et jour. Il est arrivé en fin de droits. Il dort quatre heures par nuit, dont deux sont remplies de cauchemars. Son taux de cholestérol est de 63%. Depuis un mois, il a trois fleurs de cimetière sur le dos de la main droite. Il est midi et il vient de finir son premier paquet de cigarettes. Ses enfants ne veulent plus le voir. Il tousse. Il doit six mois de loyer.
Cet homme, un marseillais d’origine suisse, habite 3, Cours Belsunce, son téléphone est le 04 91 00 00 00. Il passe une main tremblante dans ses cheveux gris. Son dealer refuse de lui faire crédit. EDF lui a coupé l’électricité. Hier il a eu soixante ans. Il a reçu une invitation pour le goûter de Noël du Cercle d’Or (mieux vivre son troisième âge avec le Conseil Général).


Au même courrier il y avait une convocation du juge Aubert pour une histoire de détournement de mineur. Il est interdit bancaire. On lui a retiré son permis pour avoir pris l’autouroute à contre-sens, sans assurance et en état d’ivresse. L’huissier va venir saisir ses meubles demain matin à six heures. Sa télé est cassée.

extrait, Le Vieux Port (drame en quatre actes), page 15



- les rendez-vous du dimanche 26 mars

15 h sur la plaque des Phocéens dans l’axe de la Canebière sur le Quai des Belges, pour une balade architecturale dans le micro-centre de Marseille.

La balade est proposée par Nicolas Memain. Nous parlerons morphologie, typologie et politique des auteurs. Notre parcours :

- la station de métro Vieux Port
- l’ancien café turc
- la rue St Ferréol prolongée
- le centre-bourse
- l’ex ZAC Sainte Barbe


16 h à la compagnie pour une performance culinaire à goûter

17 h pour la lecture en images à deux voix par Denis de Lapparent et Olivier Domerg



- les artistes

Né en 1943, Denis de Lapparent est juriste de formation et artisan relieur de profession. Il a publié onze ouvrages depuis 2000 à travers lesquels il nous propose des expériences de lecture(s) :
Marseille Avant/AprèsRues de Marseille362880 Anagrammes de MarseilleCitationsTours EiffelPost-Van-GoghMarchés de ProvenceLa CanebièreLe Vieux PortLa Bonne MèreLe Château d’If
Certains de ces ouvrages sont en vente dans les librairies l’Odeur du temps (Marseille), Actes Sud (Arles), Vent du Sud (Aix-en-Provence), Gaïa (Toulon), La Hune, Tschann, Un Regard Moderne (Paris), et consultables à la bibliothèque du cipM
.

Auteur-lecteur, Olivier Domerg, s’intéresse à la question du paysage dans le champ de la poésie et de la littérature contemporaine.
A lire : Restanques, éditions L’Atelier de l’agneau, 2003 / Treize jours à New York, voyage compris, éditions Le Bleu du ciel, 2003 / L’Articulation du visible, éditions Le Mot et le Reste, 2005 / Le Rideau de dentelle suivi de Le Ciel, seul, éditions Le Bleu du ciel, 2005.
Olivier Domeg est co-fondateur de l’association de création artistique pluridisciplinaire Autres et Pareils

et des éditions Contre-Pied.

Nicolas Memain, 31 ans, urbaniste gonzo, "urbaniste" parce que le titre n’est pas protégé (alors que "guide", c’est protégé), et "gonzo" pour autodidacte et débrouillard. Le RMI permet de mieux voir les choses.
Nicolas Memain organise régulièrement des balades architecturales dans Marseille, strictement d’architecture du XXème siècle, pour rire de nos a prioris terrifiés (le programme 2006 est en ligne).