L’OuViPo des minots, session #1 : sacrée jeunesse-jeunesse sacrée

 

 

Atelier proposé par Cécilia Cardoso- Rodriguez en partenariat avec ADELIES.

La première étape de l’atelier a été lancée en Mai et Juin 2011 et s’est déroulée en 4 séances, le mercredi matin. Cinq enfants choisis par l’association ADELIES ont participé à l’expérience.

 

L’OuViPo (Ouvroir de Vidéographies Potentielles) est un atelier de découverte et d’expérimentation de l’image mouvement par des enfants de Belsunce agés de 10 à 12 ans, en lien avec l’association ADELIES.

L’OuViPo s’inspire directement du mouvement littéraire OuLiPo, co-fondé par Raymond Queneau en 1960 et des expériences cinématographiques du collectif Braquage, dont la particularité fut et reste la création collective ou individuelle d’oeuvres à partir de « contraintes », sorte de règles du jeu.

L’atelier a pour vocation non seulement la transmission d’une expression audiovisuelle collective et individuelle à travers le jeu, mais aussi la transmission sous-jacente de valeurs telles que l’exercice de la liberté dans le respect et l’ouverture à l’Autre. Les règles du jeu de cet atelier impliquent des codes de comportement absolument différents de ceux qu’ils connaissent dans la rue.
En cela, le terrain de jeux que constitue l’OuViPo doit devenir un espace privilégié et protégé, à travers lequel les enfants sont amenés à développer leur imaginaire.

1mois / 1 film
La diffusion de ce premier court métrage a eu lieu à la Compagnie le 24 Septembre 2011 en présence des réalisateurs.
D’autres sessions seront proposées sur le même mode.