Je vois des masques

 

 

Atelier proposé par Maïla Gracia
Avril à juin 2011

L’objectif de cet atelier réparti en 12 séances de 2h hebdomadaires est d’animer un espace féminin de création d’un « masque de féminité ».
L’idée est de mobiliser chez chacune des participantes une réflexion artistique axée autour de cette problématique de l’identité féminine.

 

Mon ambition est de manifester par un objet symbolique tel que le masque cette relation complexe qu’entretient la femme avec son image, à une époque et dans un contexte particulier : le nôtre.
Les moyens mis à disposition des participantes s’inscrivent dans un paysage matériologique familier et simple : plâtre, tissu de récupération, grillage à poules, graines, et autres éléments récoltés au gré des rencontres quotidiennes.
Par cette cueillette d’éléments hétéroclites et personnels à chacune va se constituer une mythologie propre à chaque identité qui se matèrialisera par la naissance d’un masque qui « portera » tout ce tissus complexe de l’identité féminine vue par le prisme de la diversité.

L’amorce de ce cycle d’ateliers s’est assez naturellement faite par la parole.
Les questions relatives à ce qu’est être une femme actuellement en France ont suscitées des échanges, chaque séance était alimentées par les récits abondants de chacune pour donner le champ libre à la manifestation spontanée de ce qui surgit lorsqu’on donne aussi la parole à ses mains.