HORS LES MURS : La compagnie participe, avec l’artiste Muriel Modr, à "Marseille dessine Toulouse"

 

 

"Marseille dessine Toulouse" : un échange entre le réseau toulousain Pinkpong et MarseilleExpos. Premier temps : les artistes marseillais exposent à l’espace Croix-Baragnon.
Du 8 novembre au 15 décembre 2012 à l’Espace Croix-Baragnon

 

Structures et artistes invités
Château de Servières :
Jean-Baptiste SAUVAGE, Elodie MOIRENC, Francis DE HITA, Dominique CASTELL, Jérémie DELHOME,
LA GAD- Galerie Arnaud Deschin :
Francisco DA MATA, Hildegarde LASZAK, Nicolas Henri MULLER
Galerie Gouvernec Ogor :
Timothée TALARD
Triangle France :
Ahram LEE
La compagnie :
Muriel MODR,
Galerie Porte Avion :
Christophe BOURSAULT, Caroline Sury
Saffir galerie nomade :
Dorota BUCZKOWSKA, Fabien GRANET, João VILHENA
où, lieu d’exposition pour l’art actuel :
Grégory LE LAY en collaboration avec David OPPETIT



Huit structures membres du réseau Marseille expos se rendront au mois de novembre 2012 à Toulouse pour proposer un projet artistique autour du Dessin Contemporain et présenter différents artistes.
D’un commun désir, Pinkpong et Marseille expos lancent un échange entre leurs deux réseaux, leurs membres et leurs publics. En novembre 2012, le réseau toulousain invite les structures de Marseille expos à investir les espaces d’exposition de Croix-Baragnon dans le cadre de la quatrième édition de Graphéine.

En janvier 2013, Marseille expos invitera à son tour Pinkpong à exposer au sein de son espace, la galerie Horsles-Murs/HLM pour le lancement de Marseille Provence 2013 - Capitale Européenne de la Culture.
Un livret sera édité pour l’ensemble des expositions portées par Graphéine.

Muriel Modr - La compagnie, lieu de création
Née en 1952, vit et travaille à Marseille.
La démarche de Muriel Modr ne se laisse pas classer, cataloguer, et même si l’on est tenté de dire que l’art et la vie s’y entrecroisent de la façon la plus politique et la plus poétique, on manque encore la part d’humilité, de retrait et d’engagement qui font de tous ses gestes plastiques des positions créatrices comme autant de grains de sable qui chamboulent les machineries sociales et inconscientes. La constance de sa présence artistique et politique depuis trente ans aussi bien à Marseille que dans une multitude de pays comme la Palestine, les pays du Maghreb, en ont fait une figure atypique, que l’on serait tenté de rapprocher, sous certains angles, de l’oeuvre de Fernand Deligny. Le bricolage est en effet permanent, avec dessins, photographies ou films, assemblages, installations. Nombreux ont été les projets menés en ateliers avec le public, enfant ou adultes, dont ont découlées des éditions, et où chacun a été sollicité comme artiste, créateur de sa propre vie [...].
Elle est l’un des piliers dans la vie du lieu de création La compagnie Belsunce, Marseille), et a créé la maison d’édition La courte échelle avec Alain Castan.
P.E Odin

Pour Graphéine Muriel Modr présente un ensemble dans lequel se trouvent, parmi d’autres éléments, une édition, Mnésies, et une série Est-ce que j’ai grandi ou est-ce que la robe a rétréci ?
La première découle d’une stratification de temporalités, de supports transposés les uns dans les autres. La deuxième fait vibrer cette part d’enfance intraitable et sauvage dont toute l’oeuvre de Muriel Modr est faite.

Espace Croix-Baragnon - Espace III / 24 rue Croix Baragnon 31000 Toulouse 05.61.22.29.16
Images : Muriel Modr. Détail de l’installation mnésie , ligne oblique - dessiner ou écrire ? , techniques mixtes. Détail de l’installation : Est-ce que j’ai grandi ou est-ce la robe qui a rétréci ?