Grand Atelier

 

 

Samedi 14 avril 2012 de 14h à 18h

Et du lundi 16 au mercredi 18 avril, de 14h à 18h.

 

La compagnie invite l’école maternelle Parmentier à présenter les Grands Ateliers de 1994 à 2012 avec l’artiste Muriel Modr. Une aventure en création depuis la maternelle Korsec.
Invitation à goûter
Ce rendez-vous, rencontre entre les familles, l’école, la compagnie et ses voisins vient d’un livre journal "Tresser-Tisser" que nous remettrons aux enfants-auteurs.

Grand atelier parce que grande aventure, chaque projet sur un long temps. Grand comme élan, risque aussi et désir de grandir.
Chaque projet s’est réalisé avec l’école et complètement articulé dans son support même.
1994 - 2012 : 18 années et l’école de vieillit pas ! Le projet demeure jeune malgré l’age de son expérience. Chaque année, la rentrée scolaire c’est bien le projet, l’initiative de l’enseignante-enseignant, de l’équipe qui renouvelle sa proposition, aussi c’est peut - être pour cela qu’à leur tour chaque enfant dans ces propositions ressent
l’attention unique qui lui est porté dans l’expérience collective de la classe.
C’est donc dans et avec cette pratique, cette écoute, que le projet de création peut s’articuler en va et vient.
Parallèlement l’information, l’influence de la réflexion répétée avec l’enseignante est indispensable comme le retour aussi plusieurs fois dans l’année sur l’ensemble de l’équipe. Il y a aussi la relation avec les parents et parfois leur participation, particulièrement avec l’école maternelle Parmentier, au moins à ma connaissance.
Cela avant de parler des enfants-artistes pour dire, que ce vécu de l’école est à l’opposé de la considération politique qui est lui faite pour la forme et les moyens.
Enfants-artistes - Grand Atelier est sensible à la capacité de concentration, la minutie du geste des enfants, à leur liberté, au jeu de faire et de créer ensemble.
Grand atelier, ligne oblique qui déplace la règle tout en apprenant à la questionner.
Grand Atelier observe et invente ses outils.
Grand atelier enregistre avant les lettres attachées.
Muriel Modr